A LA UNEPOLITIQUE

CE QUE DR CHEIKH TIDIANE DIEYE PRÉCONISE POUR UNE SORTIE DE CRISE

Situation socio-politique
CE QUE DR CHEIKH TIDIANE DIEYE PRÉCONISE POUR UNE SORTIE DE CRISE

Au Sénégal, c’est le calme après la tempête. “Les manifestations ont cessé parce que tout le monde regrette les pertes en vies humaines et les destructions”, décrypte Dr Cheikh Tidiane Dièye, membre de Yaw et de la plateforme F24, devant le Jdd, ce dimanche 11 juin.

Il dit : “J’ai toujours prôné l’expression démocratique, la respiration démocratique. Lorsqu’un pouvoir fait ce qu’il ne faut pas, l’opposition doit sortir manifester pacifiquement. C’est ce qui se fait partout dans les grandes démocraties. Aujourd’hui, c’est ce que l’opposition a essayé de faire et le pouvoir a empêché cela. Ça a été une des causes des violences.”

Mais, souligne-t-il : “On est arrivé à un point où les choses se tassent un tout petit peu. C’’est parce qu’il y a eu des intermédiaires de bonne foi qui se sont levés pour parler aux uns et aux autres pour apaiser la tension. Il y a aussi d’un autre côté, lorsque le Préfet a interdit illégalement les manifestations, le F24 a accepté cette décision.”

Il avertit : “Si le pouvoir pense qu’il peut profiter de cette accalmie pour continuer à mâter, arrêter, embastiller et que rien ne se passera plus, il se trompe.”

D’où sa solution pour une sortie de crise : “C’est plutôt une occasion pour le pouvoir, un temps qui lui est donné pour rectifier ce qu’il faut, réparer le tort causé à Ousmane Sonko et au moins lever sans délai le blocus sur son domicile. Puisque s’ils ne le font pas ou que pour une raison ou une autre les gens devaient retourner dans la rue ou que les manifestations devaient reprendre, ce qu’il en découlerait serait de la responsabilité de ceux qui auraient dû prendre cette décision de lever le blocus.”

D’ailleurs, enchaîne-t-il, la levée du blocus devant le domicile du leader de Pastef est le préalable d’un éventuel dialogue direct entre l’opposant et le Président Macky Sall tel que recommandé par la Synergie des organisations de la société civile pour la paix (SOS/Paix) pour une sortie de crise.

Même si, a tenu à souligner Dr Cheikh Tidiane Dièye, “il appartiendra à Ousmane Sonko, lui-même puisque c’est lui le principal concerné de décider de ce qu’il voudra faire.” De son côté, prône-t-il : “aujourd’hui, ceux qui parlent de dialogue direct pour régler les problèmes, oublient le fait que Ousmane Sonko n’est qu’un opposant. Avant qu’on ne me dise, il faut un dialogue entre les deux, il faut au moins que le Président (Macky Sall) trouve les mots d’apaisement, qui donnent encore de l’espoir” au lieu de “maintenir le pays dans une sorte de chape de plomb.”

Pour lui, “tant que Macky Sall ne lève pas ce blocus, il ne veut pas la paix dans ce pays.”

Dr Cheikh Tidiane Dièye recommande aussi l’annulation du procès Sonko / Adji Sarr. Il justifie ainsi sa position : “Ce procès qui a brûlé le Sénégal et qui peut-être encore plus grave si on continue dans cette voie. Pour moi, c’est inique, ce n’est pas normal et c’est injuste. Il n’y a pas de Justice.”

Selon lui, le Président Macky Sall “est capable de poser de tels actes”, en se référant aux propos tenus par ce dernier, lors du grand entretien avec la presse le 31 décembre 2021. Le chef de l’Etat avait affirmé que l’arrestation de certaines personnes pourrait faire sombrer le pays. C’est ainsi qu’il met le coude sur certains dossiers.

“Mais quel est le dossier dans ce pays depuis l’Indépendance plus important que celui qui est devant nous, qui en deux ans, a fait plus de 40 morts” dans un pays où “l’économie est “presque à l’arrêt”, plaidera l’invité du Jdd.

Ce dernier continue à dire niet au dialogue national. Mais, dit-il, il applaudira si le Président Macky Sall s’exprimait pour dire “qu’il n’est pas candidat en 2024”.

 

Dié BA

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close