A LA UNEPOLITIQUE

CE QUI MONTRE QUE LE PORT EST AU CENTRE DES ENJEUX SÉCURITAIRES

Le Centre des Hautes études de Défense et de sécurité (CHEDS) a organisé ce mardi 13 juin une visite de travail au Port autonome de Dakar (PAD). Cette visite qui entre dans le cadre de l’exécution du programme Master Sécurité nationale s’est fait en présence du directeur général du port de Dakar, Mountaga Sy et du directeur des formations du CHEDS Cherif Mbodj.

Des enjeux sécuritaires et dynamiques

Le temps d’une balade en chaloupe à travers les plateformes portuaires, la délégation de Master 2 en sécurité nationale a pu découvrir les installations mises en place pour faciliter l’activité pétrolière. Une visite en compagnie des forces de défense et de sécurité qui “permettent de sécuriser cette plateforme”, a indiqué le directeur général du port.

Ce rapide exercice d’immersion est d’une grande utilité selon le directeur des formations du CHEDS. En plus de leur permettre d’avoir fait connaissance avec le port, les auditeurs ont pu voir quels sont les enjeux sécuritaires, les dynamiques et les points sur lesquelles la réflexion doit être poussée sur le plan stratégique et sécuritaire.

Faciliter exploitation du pétrole

À quelques mois de l’entrée en production des champs pétroliers de GTA et Sangomar, les enjeux sécuritaires autour du port sont plus que jamais d’actualité. C’est dans ce cadre qu’il s’est vu être doté de plusieurs dispositifs, de nouveaux “schémas d’accès et de transport vers les plateformes pétrolières” comme l’a précisé le directeur général du port qui a d’ailleurs exprimé son enthousiasme d’accueillir la formation du CHEDS : “Nous nous félicitons pour l’intérêt que vous avez porté à la plateforme portuaire de Dakar”

Le Sénégal est en plein dans l’ère de l’exploitation pétrolière et gazière. La réussite de ce projet repose sur plusieurs conditions. C’est dans ce contexte que Cherif Mbodj a déclaré : “Nos auditeurs vont réfléchir et vont approfondir la réflexion et puis définir des pistes de réflexion pour mieux appréhender toutes ces questions qui tournent autour de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz et mieux outiller nos décideurs”

Un nouveau terminal

La visite de cet après-midi du mardi 13 juin était aussi l’occasion pour la direction du port de Dakar de faire visiter le nouveau terminal de Senegal Oil and Gas Terminal (SO-GT). La nouvelle installation s’est donnée comme mission d’encadrer et de faciliter le transfert vers les plateformes offshores. Elle abritera en son sein la police et la douane qui assureront un service de contrôle. Ce service, avec les formalités officielles, se déclinera en un contrôle des frontières, un contrôle douanier, mais aussi le management et l’acquisition des visas.

Pour rendre l’expérience plus agréable, un service additionnel lié à la santé, la sécurité et le bien-être est mis en place. Il comprend un test d’alcool et de drogue, l’évacuation en cas d’accident, mais aussi un cadre de voyage confortable avec une buvette, l’accès au wifi et un lieu de culte. “Le terminal est juste une façade pour drainer et développer notre économie” a indiqué le colonel Cherif Mbodj.

 

Marie-Claire DIOUF (Stagiaire)
Abdoulaye SYLLA (Photo)

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close