SPORTS
Cheikh Sidy Bâ sur la paire Gana-Kouyaté: « C’est pratiquement leur dernière CAN «
« Leurs places en équipe nationale sont menacées parce qu’ils prennent de l’âge. Ils ont fait leur tour de la sélection et je crois qu’il ne leur reste pas beaucoup d’années au sein de cette équipe.
Mais d’un autre côté, ils ne sont pas menacés si on écoute le discours du sélectionneur Aliou Cissé. Ce dernier dit qu’il voulait voir où essayer autre chose. Il voulait revoir la paire Nampalys Mendy-Pathé Ciss. Je crois que ces deux options sont évidentes pour Gana et Cheikhou.
L’avenir se prépare maintenant. Il ne faut pas attendre que les joueurs cadres quittent l’équipe nationale pour préparer l’avenir de la sélection. Comme je l’ai dit, il faut préparer le futur dès à présent. Ça doit se faire petit à petit.
Il ne faut pas d’un seul coup faire table rase c’est à dire virer les anciens et appeler les nouveaux. Aliou Cissé va intégrer progressivement des jeunes pour les mettre au diapason de l’équipe nationale. Et ils vont se mettre en confiance surtout avec la présence des anciens, qui vont les protéger et leur montrer la voie. Du coup, ça sera une transition facile.
Pour moi, la Coupe d’Afrique des nations 2024 sera la dernière pour les deux joueurs car ils ont dépassé la trentaine. Et il faut savoir que la haute compétition demande beaucoup d’énergie physique. Que ça soit Gana ou Cheikhou, c’est pratiquement leur dernière CAN avant leur retrait de l’équipe nationale. »
Adama Koné/ Stades