TECHNOLOGIE

Contrôle policier d’homme de couleur: ces premiers mots prédisent l’issue

On le sait, le déroulement de nombreux contrôles policiers de personnes de couleur aux Etats-Unis est sujet à de nombreux débats.

Eugenia Rho, professeure assistante en informatique à l’Université de Virginia Tech, dirige une équipe de chercheurs qui s’est penchée sur ce sujet. Dans une étude récente, ils ont analysé les 45 premiers mots prononcés par des policiers lors de contrôles routiers de conducteurs à la couleur de peau noire. Selon leur recherche, la manière dont l’officier s’adresse au conducteur dans les premiers instants peut souvent prédire la suite de l’interaction. L’équipe d’Eugenia Rho a constaté une différence notable dans la manière dont les policiers s’adressent aux conducteurs dans les premiers moments d’un contrôle qui ont fini par une arrestation, une fouille ou le port de menottes par rapport à ceux qui n’ont pas eu de telles conséquences. En effet, dans les cas où l’interaction s’intensifie, l’officier commence souvent par donner un ordre plutôt que d’expliquer le motif du contrôle.

La recherche de l’équipe, publiée dans les actes de l’Académie nationale des sciences, a également révélé que les hommes contrôlés pouvaient souvent prédire l’issue en écoutant ces mêmes 45 mots. Ces mots résonnent comme une signature linguistique d’un contrôle qui va mal tourner.

Pour cette étude, l’équipe a analysé des enregistrements audio et des transcriptions provenant de caméras corporelles de police lors de 577 contrôles routiers. Les chercheurs ont choisi de se concentrer sur les conducteurs à la couleur de peau noire car ils étaient disproportionnellement représentés dans les données. L’analyse des dialogues a montré que les contrôles se terminant par une escalade étaient presque trois fois plus susceptibles lorsqu’un ordre est donné au début de la discussion par l’officier au conducteur. L’escalade est aussi fortement susceptible d’arriver en l’absence de l’indication de la raison du contrôle.

Dans une deuxième partie de l’étude, les chercheurs ont joué les enregistrements audio des contrôles routiers à un échantillon représentatif d’hommes noirs aux États-Unis. Ces participants ont utilisé le langage de l’officier comme guide pour prédire si le contrôle se terminerait par une arrestation, une fouille ou le port de menottes.


Image d’illustration Pixabay


Ces travaux visent à améliorer la compréhension des interactions entre la police et les citoyens lors des contrôles routiers. Eugenia Rho espère que cette étude déclenchera des discussions sur la formation à la désescalade pour les forces de l’ordre et favorisera une meilleure compréhension des relations avec la police. Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close