SOCIETE
Crédits bancaires distribués : 6861 milliards au 1er trimestre 2023
«A fin mars 2023, les principaux agrégats des banques se sont inscrits en hausse, caractérisés par la progression des encours de crédits de 16, 3%, pour s’établir à 6861 milliards de francs Cfa. La qualité du portefeuille s’est améliorée à fin mars 2023, le taux de dégradation net ressortant à 2, 8%», a relevé hier, le ministre des Finances et du budget, dans son discours d’ouverture de la 39ème session du Conseil national du crédit (Cnc).
Pour Mamadou Moustapha Bâ, «le système bancaire a fait preuve d’une forte résilience en 2022, dans un contexte de sortie de la crise sanitaire Covid-19 et de tensions inflationnistes qui se sont exacerbées au début de l’année 2023 avec le conflit russo-ukrainien». Et de se féliciter de «l’arrivée d’une nouvelle banque, Algerian Bank of Senegal, établissant à 28 le nombre de banques agréées au Sénégal, traduisant l’attractivité de la place de Dakar, le nombre d’établissements financiers est inchangé à 4 unités».
Concernant le secteur de la microfinance, au premier trimestre 2023, il renseigne que «les indicateurs-clés des systèmes financiers décentralisés visés à l’article 44 de loi portant réglementation des Sfd (Systèmes financiers décentralisés) ont connu une évolution positive.
Ainsi, le nombre de membres/clients a enregistré une hausse de 3, 28% pour s’établir à environ 3, 7 millions. Un regain est également noté dans l’activité d’intermédiation financière, en l’occurrence les crédits octroyés. En effet, l’encours des crédits distribués aux sociétaires a progressé de 17, 9% en glissement annuel, en s’établissant à 572 milliards de francs Cfa à fin mars 2023.
Au sein de l’Uemoa, le Sénégal maintient sa place de leader dans l’activité de microfinance. Il occupe la première place en termes de nombre de bénéficiaires, d’encours de crédits, et la deuxième place en termes d’encours de dépôts».