POLITIQUE
Débats houleux lors du vote de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale : Des députés en «divagation» à l’Hémicycle
C’est dans une atmosphère électrique que les députés ont adopté, à l’unanimité, le projet de loi portant loi d’orientation agro-sylvo-pastorale. Mais l’examen dudit projet de loi a ressemblé à un marathon budgétaire. Cheikh Seck, président de la Commission du développement rural à l’Assemblée nationale, lors de son intervention, s’est heurté aux diatribes de ses collègues libéraux, qui l’ont taxé de mercenaire.
Répondant à ces derniers, le parlementaire socialiste, membre du groupe Bby, a fait savoir que le régime libéral a déroulé les pires programmes de l’agriculture du Sénégal. «Je suis du Parti socialiste, mais ce que Macky Sall a fait dans l’agriculture, aucun régime ne l’a fait jusqu’à aujourd’hui, ni Ps ni Pds», a-t-il fait savoir. Avant de poursuivre : «La Goana et le plan Reva sont les plus mauvais programmes de l’agriculture.» Des propos tenus dans un débat houleux avec les représentants du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates.
Le député Seck n’a pas épuisé son temps de parole, du fait des piques qui ont émaillé les débats. Si son collègue de Yewwi, Guy Marius Sagna, pointe le recrutement de nervis par des autorités du régime, son collègue et allié, Abass Fall, s’en est également pris au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop. Interpellant ce dernier sur les perturbations venant de ses collègues et demandant qu’on bloque le chronométrage, Amadou Mame Diop lui a rétorqué qu’il ne l’écoutait même pas. Ce qui a eu le don d’irriter le parlementaire de Yewwi. «Vous êtes indigne d’être notre président !», lui a répondu le député de Yaw. Abass Fall, en apportant sa réponse à ceux qui traitent les membres du parti Pastef de voyous, dira : «Le plus grand voyou est au Palais. Les voyous sont ceux qui disent qu’ils vont réduire l’opposition à sa plus simple expression», a lancé Abass Fall.
Pour sa part, le président du Conseil départemental de Nioro qui, en regardant la salle qui était presque vide de ses occupants, les parlementaires, a soutenu que les députés de Yewwi askan wi ne sont intéressés que par les questions liées au mandat présidentiel «et non l’agriculture». «Ils ne viennent que quand on parle du mandat», a déploré Aly Mané, dénonçant les actes de vandalisme, notamment à l’endroit du ministre Aly Ngouille Ndiaye qui, dit-il, n’habite pas Touba et dont la maison a été saccagée.
Dans la même dynamique, le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, Oumar Youm, a tenu aussi à recadrer l’opposition dans ses appels incessants à lutter contre le régime en place. «Kou mbaam mbaamlu ñu Laobé laobélu», a-t-il fait savoir, dénonçant aussi les actes de vandalisme et le refus de l’opposition de condamner les violences notées dans le pays. Dans un autre registre, Guy Marius Sagna a affiché son opposition contre une prolongation du mandat présidentiel et estime que tous les candidats à la Présidentielle y prendront part, sauf le Président Macky Sall.
Par Ousmane SOW