TECHNOLOGIE
Des chercheurs découvrent les liens entre personnalité et intelligence
Un lien surprenant entre l’esprit et le caractère vient de voir le jour. Les scientifiques de l’Université du Minnesota ont découvert que notre personnalité peut influencer notre cognition, et vice versa.
Notre personnalité façonne nos émotions, nos pensées et nos actions. Elle détermine si nous sommes extravertis, polis, curieux ou anxieux. D’autre part, nos capacités cognitives nous aident à naviguer dans des situations complexes, comme comprendre un langage ou résoudre des problèmes mathématiques. Les chercheurs ont passé en revue plus de 1300 études, avec plus de deux millions de participants issus de 50 pays. Ils ont examiné 79 traits de personnalité et 97 capacités cognitives, allant de la modestie à l’agrément, et de la vitesse de lecture à la mémoire.
« Il est important de comprendre comment la personnalité et l’intelligence sont liées, car cela nous permet de nous poser des questions plus profondes sur la nature humaine, » a déclaré Deniz Ones, co-auteur de l’étude. « Ces découvertes révolutionnent notre compréhension de la diversité et de l’individualité humaines. »
Les résultats clés de cette recherche suggèrent notamment que:
– Les individus actifs et énergiques ont tendance à avoir une meilleure maîtrise de diverses capacités cognitives. Ils ont généralement une mémoire plus efficace et sont capables de traiter l’information plus rapidement.
– Les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété peuvent avoir plus de difficulté à accumuler des connaissances ou à raisonner logiquement.
– Les individus plus compatissants ont généralement de meilleures compétences verbales et quantitatives.
Cette découverte suggère un lien intéressant entre les traits de personnalité et la façon dont nous apprenons.
« Nous avons passé plus de 13 ans à rassembler et analyser toutes ces données », a déclaré Kevin Stanek, co-auteur de l’étude. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à ce projet. »
Ce qui a surpris les chercheurs, c’est la constance des méthodes de recherche au cours du siècle dernier. Pour contrer cette stagnation, ils travaillent maintenant à l’utilisation de méthodes innovantes pour évaluer les traits de personnalité et les capacités cognitives.