TECHNOLOGIE
Des preuves d’une violente éruption du trou noir supermassif de notre galaxie
Des centaines de structures inhabituelles, évoquant des filaments, ont été identifiées au centre de notre galaxie. Celles-ci pourraient être les témoins d’une violente éruption du trou noir supermassif au centre de notre Voie Lactée.
Selon une étude publiée le 2 juin dans la revue The Astrophysical Journal Letters, chacun de ces « filaments », jusqu’alors inconnus, mesure entre 5 et 10 années-lumière, soit des milliers de fois la distance entre le Soleil et Pluton. Ils ne sont visibles que dans les longueurs d’onde radio, suggérant qu’ils ont probablement été créés par des bouffées de particules à haute énergie invisibles à l’œil nu.
Regroupés, ces filaments semblent pointer directement vers le trou noir supermassif central de notre galaxie. Ils pourraient donc être les cicatrices laissées par une ancienne et puissante éruption de trou noir qui a déchiré les nuages de gaz environnants.
« C’était une surprise de découvrir soudainement une nouvelle population de structures qui semblent pointer vers le trou noir », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Farhad Yusef-Zadeh, professeur de physique et d’astronomie à l’Université Northwestern dans l’Illinois. « J’ai été étonné quand je les ai vues… et nous avons découvert que ces filaments ne sont pas aléatoires mais semblent liés à l’éjection de notre trou noir. »
Le trou noir supermassif central de la Voie lactée, baptisé Sagittaire A* (ou Sgr A*), est un objet cosmique dont la masse est plus de 4 millions de fois celle de notre Soleil. Sa force gravitationnelle intense maintient l’intégrité de notre galaxie, mais son appétit monstrueux a également provoqué quelques sévères cas d’indigestion interstellaire. Pour détecter ces filaments radio, les chercheurs ont amélioré les récentes observations du radiotélescope MeerKAT en Afrique du Sud, composé de 64 antennes radio interconnectées.