A LA UNEPOLITIQUE

Dialogue – Malgré les mises en garde de Yewwi : Khalifa campe sur sa position

Un clash, qui n’en a pas l’air. C’est devant cet état de fait que Yewwi askan wi et Khalifa Sall et son mouvement politique s’exposent devant l’opinion. La réaction de l’ex-maire de Dakar aux tergiversations de sa coalition dénote d’une détermination sans faille de M. Sall à consolider sa décision de prendre part au dialogue, après le lancement de celui-ci le 31 mai dernier.

Par Mamadou T. DIATTA – Entre le mouvement Taxawu Senegaal de Khalifa Sall et la Coalition Yewwi askan wi (Yaw), le clash semble être de mise. La réaction de cette plateforme au communiqué de ses alliés mettant en garde tout membre de Yaw qui prend part au dialogue national, confirme cet état de fait. L’ex-maire de Dakar et ses partisans ont répondu, en effet, hier au document de Yaw. Avec le même procédé, Taxawu Senegaal «déplore la manière avec laquelle le communiqué daté du 12 juin 2023 et signé de la Conférence des leaders de Yewwi askan wi a été publié sans consultation et validation préalables par tous les leaders. Ce communiqué est une violation manifeste des principes fixés par l’accord-cadre de la coalition qui fait du consensus le mode de prise de décision».

Contre la participation au dialogue national : SALL K pour Yewwi

Le mouvement de Khalifa Sall invoque la «souveraineté» de chaque parti membre de Yaw «à prendre position sur les questions qui leur sont adressées», pour indiquer que la charte de ladite coalition «ne laisse place ni au diktat de la pensée unique ni à l’abus de la majorité». Ce qui pousse Khalifa Sall et Cie à soutenir que les partis membres de Yaw «ont pris une position publique sur la question de la participation au dialogue national sans une réunion préalable de la coalition. Au nom de cette souveraineté et de la liberté qui y est attachée, Taxawu Senegaal a décidé de participer au dialogue et accepte la décision prise par d’autres membres de ne pas y participer».

Lire la chronique : Dialogue républicain

Réaffirmant son ancrage «fort» dans Yaw et l’opposition, «Taxawu Senegaal ne renie et ne concède rien de ses positions. Cette position a été défendue avec responsabilité et fermeté par son leader, le président Khalifa Ababacar Sall, lors de la cérémonie d’ouverture, en rappelant les principaux points de revendication de l’opposition : le rejet de la troisième candidature, l’organisation d’une élection présidentielle inclusive et transparente, la révision voire la suppression du système du parrainage citoyen, la libération sans condition des détenus d’opinion et des journalistes».

Dialogue politique : le possible et l’impossible

«Taxawu Senegaal a fait le choix de la participation, convaincu que seules des concertations directes et inclusives permettront à notre pays de sortir de la crise actuelle et de lui éviter de plonger dans une instabilité politique et sociale», précisent l’ex-édile de la capitale et ses partisans. «Taxawu Senegaal rappelle, pour que nul n’en ignore, qu’en sa qualité de membre fondateur de Yewwi askan wi et d’acteur majeur de tous les combats de l’opposition depuis 2016, il ne sera jamais pris en défaut de loyauté (…)», concluent Khalifa Sall et ses camarades.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close