TECHNOLOGIE
Dick pics, nus indésirés : iOS va protéger les plus jeunes (et les autres)
Avec iOS 17, Apple souhaite davantage protéger les utilisateurs des photos et vidéos non désirées.
Ce nouvel OS de la marque à la pomme pourrait signer la fin des dick pics et autres nudes non désirés.
La chasse aux nudes se poursuit chez Apple
Début février, lors du Safer Internet Day, Apple revenait sur ses différents outils et ressources permettant notamment aux familles d’optimiser la sécurité de leurs enfants en ligne. Outre le partage familial et le contrôle parental (qui permet notamment de limiter le temps d’écran), Apple propose un outil baptisé Communication Safety. Celui-ci permet de préserver autant que possible les plus jeunes des photos non désirées par Messages.
De cette manière, en activant la sécurité des communications de l’app Messages, le système se charge de détecter si un enfant reçoit ou tente d’envoyer ce type de photo. Si tel est le cas, l’app brouille la photo avant qu’elle ne s’affiche sur l’appareil, et fournit des conseils et des ressources adaptés à l’âge pour aider l’enfant à faire un choix sûr, y compris celui de contacter une personne de confiance s’il le souhaite.
Vers une meilleure sécurité des communications avec iOS 17
Avec son nouvel iOS 17, Apple promet de davantage veiller à la sécurité des plus jeunes, notamment lorsqu’ils envoient et reçoivent du contenu par AirDrop, les affiches de Contacts ou par un message FaceTime, mais aussi lorsqu’ils utilisent le sélecteur de Photos pour choisir des contenus à envoyer. Par ailleurs, en plus des images fixes, les contenus vidéo seront désormais eux aussi pris en compte.
Mais pour protéger également les adultes face aux médias non désirés, Apple proposera une nouvelle fonctionnalité Sensitive Content Warning. Les contenus potentiellement sensibles seront là aussi filtrés afin d’éviter, autant que possible, d’en ouvrir un inapproprié. « Le traitement des images et des vidéos réalisé par Sensitive Content Warning est directement effectué sur l’appareil, de sorte qu’Apple n’a jamais accès à ces contenus », précise la firme.Avec iOS 17, Apple compte donc bien éviter aux adultes comme aux enfants d’être exposés à des images, mais aussi à des vidéos comportant de la nudité non sollicitée.