SPORTS
Dion Lopy peut-il s’imposer en tant que milieu offensif ?
Sur le banc lors des derniers matchs du stade de Reims, Dion Lopy (ex-capitaine des U23) devra prouver aux supporters qu’il a véritablement le niveau pour être convoqué en équipe nationale.
Toutefois, sa position paraît importante dans la mesure où Lopy est, par essence, un numéro 06 traditionnel dont la mission première est d’être le bouclier de l’axe centrale.
Aussi bizarre que cela puisse paraître Gana Gueye, Kouyaté, Napamlys Mendy et Pape Gueye occupent tous le même poste dans leurs clubs respectifs.
Mais une fois en équipe nationale, on voit Aliou Cissé positionner Gana ou Kouyaté dans une position haute faisant ainsi d’eux des milieux relayeurs alors qu’ils n’en ont pas les prédispositions.
Pape Gueye a une technique au dessus de la moyenne qui peut lui permettre de jouer facilement vers l’avant. Toutefois, Gana et Kouyaté ne sont pas des milieux créateurs.
Contre le Mozambique également, on a vu Aliou Cissé positionner Dion Lopy dans une position haute. Sa prestation n’a pas été fameuse contre les Mozambicains pour ne pas dire passable.
Contre le Bénin, le milieu du Stades de Reims pourrait débuter la rencontre non pas en tant que sentinelle mais comme milieu relayeur.
Dion a-t-il les bagages techniques d’un Lamine Camara pour casser les lignes et se projeter vite vers l’avant ? Nous en saurons un peu plus face aux écureuils qui veulent se muer en guépard !
#seneposte