TECHNOLOGIE

En 1967 également, la capsule Soyouz 1 s’écrase au sol suite à une défaillance du parachute, tuant l’occupant à bord. La course à l’espace et la politique sont en partie responsables, le lancement ayant été maintenu malgré l’état non opérationnel de la capsule pour coïncider avec un événement politique. En 1971, trois cosmonautes meurent suite à une dépressurisation de leur capsule. C’est l’unique accident ayant eu lieu hors de l’atmosphère terrestre. Les cosmonautes revenaient d’un séjour de trois semaines à bord de la première station spatiale établie par l’Union soviétique, Saliout 1, mais leur capsule s’est dépressurisée lors de leur retour sur Terre. « Fallen Astronaut »: la plaque commémorative laissée sur le sol lunaire le 2 août 1971 par le commandant d’Apollo 15, où figurent sans discernement les décès américains et soviétiques jusqu’à cette date. Image Wikimedia Notez qu’aucun décès n’a eu lieu en phase principale de mission, en orbite ou en direction de la Lune. Les accidents mortels se sont tous produits au départ de la Terre, au retour sur Terre, ou lors d’une répétition au sol. Aujourd’hui, environ 650 personnes ont volé dans l’espace, et ce chiffre est en forte augmentation en raison du nombre croissant de vols spatiaux commerciaux. « Il y aura toujours des risques », affirme Nigel Packham. C’est le prix à payer pour l’exploration spatiale. L’important est de comprendre ces risques, ce sur quoi travaille l’équipe de Nigel Packham, en collectant des données pour calculer précisément les risques auxquels sont confrontés les astronautes.

Découvrir une épée de l’Âge de Bronze dans un état impeccable est un événement qui sort de l’ordinaire. Il y a de quoi être impressionné quand un objet vieux de 3000 ans a conservé son brillant. Des archéologues en Allemagne ont vécu ce moment hors du commun.Dans la petite ville bavaroise de Nördlingen, ils ont exhumé une épée lors de la fouille d’une tombe. Cette dernière renfermait les restes d’un homme, d’une femme et d’un enfant, inhumés apparemment l’un après l’autre. Le lien de parenté entre ces trois individus reste à établir.

D’une beauté singulière, l’épée porte encore l’éclat de sa jeunesse. Sa poignée octogonale, fabriquée en bronze, a pris une teinte verdâtre au fil des siècles à cause de l’oxydation du cuivre contenu dans le bronze. L’équipe d’archéologues a daté l’épée de la fin du 14ème siècle avant J.-C. Ce type de découverte est exceptionnel car de nombreux tombeaux de l’âge du bronze moyen ont été pillés au cours des millénaires.

L’épée était une œuvre d’orfèvrerie requérant un savoir-faire exceptionnel. La poignée, munie de deux rivets, a été coulée sur la lame, une technique appelée « moulage par recouvrement ». Mais la lame ne présente aucune marque d’usure visible, laissant penser à un usagecérémoniel ou symbolique. Le lieu de fabrication de cette épée reste toutefois inconnu.


L’épée a été trouvée dans une tombe renfermant un homme, une femme et un enfant.
Crédits: Schwert am Fundort; Archäologie-Büro Dr. Woidich


« Nous devons encore examiner l’épée et la sépulture pour mieux classer cette découverte », a déclaré Mathias Pfeil, responsable de l’Office d’État bavarois de protection des monuments. « Mais il faut déjà le dire: l’état de conservation est exceptionnel ! Une trouvaille comme celle-ci est très rare ! »

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close