TECHNOLOGIE

Épanouissement sexuel et facultés mentales: un lien étonnant

Une équipe de chercheurs de l’Université de Penn State a établi un lien entre la satisfaction sexuelle, la fonction érectile et le déclin cognitif chez les hommes d’âge moyen. Ces derniers ont constaté que ceux qui signalaient une diminution de leur satisfaction sexuelle avec l’âge avaient tendance à subir un déclin cognitif plus important. Ces résultats sont issus de l’analyse des données de centaines d’hommes participant à l’étude VETSA (Vietnam Era Twin Study of Aging), qui vise à identifier les facteurs génétiques et environnementaux affectant le vieillissement du cerveau. Les participants, dont l’âge moyen était de 56 ans au début de l’étude, ont été suivis pendant 12 ans. Ils ont répondu à des questions sur leur vie et ont passé des tests de cognition et de mémoire.

L’étude a montré que la satisfaction sexuelle auto-évaluée des hommes au début de l’étude n’était pas liée à leur fonction cognitive initiale. Toutefois, ceux qui ont connu un déclin de leur vie sexuelle au fil des années ont souvent également subi un déclin de la mémoire. Les hommes souffrant de dysfonction érectile ont également tendance à avoir une fonction cognitive plus faible.

Riki Slayday, co-auteur principal de l’étude et doctorant à Penn State, a déclaré: « Nos résultats montrent un lien clair entre notre vie sexuelle et notre cognition. » Ces associations ont été ajustées pour tenir compte des facteurs démographiques et de santé, renforçant ainsi la solidité des conclusions.

Les chercheurs ont cependant noté que ce lien ne permettait pas d’indiquer une causalité directe. Il reste à déterminer si l’un de ces facteurs influence l’autre, ou s’ils sont tous deux influencés par un autre facteur non pris en compte. Néanmoins, ils ont émis l’hypothèse que le stress accru dû à une vie sexuelle en déclin pourrait affecter la santé cognitive. Par ailleurs, des changements subtils dans la circulation sanguinepourraient à la fois augmenter le risque de dysfonction érectile et affecter le cerveau.

Cette étude souligne l’importance d’aborder les problèmes liés à la vie sexuelle pour maintenir la santé cognitive. Martin Sliwinski, professeur d’études sur le développement humain et la famille à Penn State, a déclaré que l’amélioration de la satisfaction sexuelle pourrait même stimuler la fonction mnésique.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close