TECHNOLOGIE
Intelligence extraterrestre: un algorithme prometteur pour détecter des techno-signatures
Conduite par Akshay Suresh, doctorant en astronomie à l’université Cornell, une nouvelle recherche a pour ambition de déceler des signaux répétitifs au cœur de notre galaxie, éventuellement envoyés par une intelligence extraterrestre.
Cette quête d’un nouveau genre, nommée Breakthrough Listen Investigation for Periodic Spectral Signals (BLIPSS), se base sur un logiciel basé sur le Fast Folding Algorithm (FFA), un outil performant pour déceler des séquences de signaux répétitifs. Utilisant un algorithme d’analyse rapide des séquences, ce logiciel est capable de décortiquer plus d’un million et demi de séquences en seulement une demi-heure. Le but ? Dénicher les signaux périodiques parmi toutes ces données.
Image Wikimedia
Le naturel n’est pas en reste dans cette affaire. Les pulsars émettent aussi des signaux répétitifs en raison de leur rotation rapide. L’être humain lui-même utilise des transmissions périodiques, notamment avec les radars. Ce type de signaux pourraient servir à d’éventuelles civilisations extraterrestres désireuses, ou non, de faire savoir leur existence.
C’est ainsi que BLIPSS, fruit d’une collaboration entre Cornell, l’Institut SETI et Breakthrough Listen, s’est mis en chasse de ces signaux dans la région centrale de la Voie Lactée, connue pour sa forte concentration d’étoiles et d’exoplanètes potentiellement habitables.
L’équipe a d’abord testé son algorithme sur des pulsars connus, détectant comme prévu les émissions périodiques. Ils ont ensuite utilisé cet outil sur un plus grand ensemble de données obtenues par le biais de l’instrument Breakthrough Listen, installé sur le télescope de 100 mètres de Green Bank en Virginie-Occidentale.
Contrairement aux pulsars, qui émettent sur une large gamme de fréquences radio, BLIPSS recherche des signaux répétitifs dans une plage de fréquences plus étroite. « La combinaison de ces bandes passantes relativement étroites avec des modèles périodiques pourrait être indicative d’activités technologiques de civilisations intelligentes », a déclaré Steve Croft, scientifique du projet Breakthrough Listen.
Détection d’un signal spectral périodique utilisant BLIPSS.
Crédit: The Astronomical Journal
« Jusqu’à présent, la recherche de signaux extraterrestres en radio s’est principalement concentrée sur la recherche de signaux continus », a déclaré Vishal Gajjar, astronome à l’Institut SETI. Comme le souligne Steve Croft, chercheur du projet Breakthrough Listen, cette technique offre une nouvelle méthode pour chercher des indices d’une vie extraterrestre avancée parmi d’énormes volumes de données. Les scientifiques restent prudents, mais optimistes. Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !