AUTOMOBILE
La marque élargit sa gamme de moteurs européens avec l’arrivée du moteur V6 Pentastar de 3,6 l avec système mild-hybrid eTorque sur les modèles RAM 1500 Big Horn, RAM 1500 Laramie et RAM 1500 Rebel.
RAM présentera cette nouvelle sortie au public et à la presse lors de la neuvième étape du championnat MXGP 2023, qui se déroulera le week-end du 10 au 11 juin à Teutschenthal (Saxe-Anhalt) lors du Grand Prix d’Allemagne.
Ce moteur se distingue par sa conduite agréable et sa consommation de carburant moyenne améliorée, qui est de 19 % supérieure à celle du moteur V8.
RAM est prêt à lancer une nouvelle fois sur le marché européen. En effet, dans les prochaines semaines, la marque américaine rendra également disponible en Europe le moteur V6 eTorque Pentastar de 3,6 l. De plus, dans le plan produit de RAM, l’introduction de ce moteur s’inscrit parfaitement dans le processus de convergence vers des moteurs à plus faibles émissions de CO2.
Ce moteur puissant et performant, qui délivre 305 chevaux et 364 Nm de couple, sera présenté aux passionnés et à la presse dans le cadre idéal du Grand Prix d’Allemagne, qui se déroule les 10 et 11 juin sur le circuit de Teutschenthal. Le moteur sera disponible en Europe sur les modèles RAM 1500 Big Horn, RAM 1500 Laramie et RAM 1500 Rebel, trois icônes de la marque qui se distinguent par leur puissance, leur durabilité et leur technologie de pointe. V6 eTorque Pentastar de 3,6 l : détails et points clés
Le moteur V6 eTorque Pentastar offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités aux passionnés de RAM en Europe et montre la différence que des composants électroniques peuvent apporter aux moteurs conventionnels. En particulier, ce puissant moteur, capable de délivrer 305 chevaux et 364 Nm de couple, offre des avantages significatifs en matière d’économie de carburant grâce à son système mild-hybrid eTorque innovant, qui remplace l’alternateur traditionnel. En effet, l’unité est alimentée par un pack de batteries lithium-ion nickel-manganèse-cobalt (NMC) graphite de 430 Wh qui, lorsqu’il est en marche, fournit un courant de 48 V lors du démarrage et du changement de vitesse. La batterie peut également compter sur un convertisseur DC-DC de 3 kW pour conserver un démarreur classique de 12 V, utilisé pour les démarrages à froid en raison de son efficacité accrue par temps extrême. En fait, l’une de ses principales forces réside dans ses fonctions d’arrêt et de redémarrage rapides combinées à des performances supérieures. En matière de consommation de carburant, le moteur Pentastar V6 affiche une consommation combinée qui est de 19 % inférieure à celle du moteur V8 de 5,7 l, selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
Ses technologies avancées, telles que la distribution variable à plage étendue et la levée variable à deux étages des soupapes, offrent le meilleur compromis entre puissance et économie de carburant en fonction des demandes du conducteur. Un système de recirculation des gaz d’échappement refroidis permet d’améliorer l’économie de carburant et les performances d’émission à des charges plus élevées. Pendant ce temps, un rapport de compression de 11,3:1 offre un équilibre optimal entre puissance, efficacité énergétique et raffinement. La récupération d’énergie lors des décélérations et du freinage permet d’augmenter la capacité de remorquage et de charge utile ainsi que la recharge de la batterie.
Enfin, le couple supplémentaire au vilebrequin réduit les bruits, les vibrations et les aspérités (NVH). Cette combinaison confortable permet non seulement une meilleure gestion du carburant, mais aussi une expérience de conduite améliorée et plus facile qui séduit un large public. De cette façon, la marque parvient également à toucher un public plus jeune qui est toujours à l’affût de ce qui est nouveau et intéressé par la conduite de voitures alliant grandes performances et esthétique robuste, les marques de fabrique de la marque. Dans l’ensemble, le moteur eTorque Pentastar V6 offre un coût total de possession inférieur à celui de ses concurrents et, sans surprise, a remporté plusieurs prix ces dernières années en tant que l’un des 10 meilleurs moteurs et systèmes de propulsion de l’année.
Les RAM 1500 qui bénéficieront du nouveau moteur
Le moteur innovant V6 eTorque Pentastar de 3,6 l sera disponible sur les modèles RAM 1500 Big Horn, RAM 1500 Laramie et RAM 1500 Rebel, trois fleurons de la marque américaine. Sans coïncidence, ces deux derniers représentent la moitié des quatre véhicules, aux côtés de deux RAM 1500 TRX, que RAM a fournis aux équipes Red Bull KTM Factory Racing pour leurs déplacements pendant la saison.
Le RAM 1500 Rebel est le choix idéal pour ceux qui recherchent un véhicule tout-terrain sans crainte. Cela est possible grâce à plusieurs caractéristiques de ce modèle, telles que le capot sportif, la suspension à ressort avec une hauteur de caisse augmentée d’un pouce et une garde au sol de 9,7 pouces, les pneus tout-terrain Goodyear Wrangler Duratrac de 33 pouces, le contrôle de descente et le contrôle Selec-Speed (disponible sur les modèles 4×4). Le RAM 1500 Rebel est disponible avec trois moteurs (le moteur V6 eTorque de 3,6 l et le moteur V8 Hemi de 5,7 l, également disponible avec le moteur eTorque, ainsi qu’avec des intérieurs attrayants ornés de garnitures rouges). La nature agressive et sportive du Rebel laisse néanmoins place à une expérience de conduite fantastique grâce à la technologie avancée qui caractérise l’intérieur et ses nombreux systèmes de surveillance.
Le RAM 1500 Laramie se distingue par sa combinaison de performances, de charge utile, de luxe et de technologie de classe mondiale, y compris sa grande disponibilité d’options et de packages, ce qui en fait l’un des modèles les plus vendus en Europe. Trois moteurs sont disponibles sur ce camion : le moteur V6 eTorque de 3,6 l et le moteur V8 Hemi de 5,7 l, également disponible avec le moteur eTorque. Le Laramie est également excellent d’un point de vue technologique, avec un écran tactile de 12 pouces, un démarrage à distance du véhicule, une assistance au freinage avancée, un avertissement de collision avant avec freinage actif et diverses fonctionnalités de confort, notamment des sièges chauffants, une climatisation automatique à deux zones, un régulateur de vitesse adaptatif et une assistance au maintien de la trajectoire. Le modèle Laramie convenu dans le cadre du partenariat comprend également le package édition nuit, qui comprend un ensemble de caractéristiques haut de gamme et des améliorations esthétiques telles que des sièges baquets en cuir, des garnitures intérieures noires, des badges d’édition nuit noirs et des rétroviseurs chauffants.
Quant au RAM 1500 Big Horn, la finition comprend des pare-chocs chromés, une calandre chromée et des phares halogènes avec un éclairage LED en option. Les packages d’apparence Sport et Black offrent des options supplémentaires pour des looks uniques. Les jantes en aluminium de 18 pouces de série peuvent être remplacées par des jantes chromées ou peintes de 20 pouces. L’intérieur puissant du modèle offre deux options de personnalisation différentes : un package de garniture facultatif peut être ajouté, comprenant une porte de tableau de bord supérieure fermée avec un badge Big Horn, un siège conducteur électrique et un écran tactile multifonction Uconnect de 8,4 pouces. Le RAM 1500 Big Horn est disponible avec des sièges en tissu haut de gamme Noir/Gris Diesel ou entièrement noirs, agrémentés de nouvelles finitions intérieures. L’habitacle du Big Horn offre des sièges pour cinq personnes en configuration baquet ou six places avec une banquette.
Les véhicules RAM propulsés par le moteur V6 eTorque Pentastar de 3,6 l seront commercialisés en Europe par les réseaux AEC & KWA, qui ont une fois de plus pris le rôle de partenaires commerciaux internationaux de RAM cette saison.