TECHNOLOGIE
La solution contre la calvitie pourrait se trouver… dans les grains de beauté !
Beaucoup d’hommes (mais également certaines femmes) connaissent ce phénomène plus ou moins rapide: ils découvrent d’abord des cheveux laissés sur leur oreiller et au fil des mois, se rendent compte que leur crâne se dégarnit progressivement. Un scénario bien trop connu, qui porte le nom de calvitie. Certains assument ce crâne lisse, d’autres préfèrent avoir recours à des postiches, d’autres encore osent la greffe capillaire. A vous qui vous reconnaissez, nous avons une bonne nouvelle: des scientifiques viennent de découvrir une molécule qui serait capable de repeupler le haut de votre tête ! Cette molécule s’appelle l’ostéopontine et n’a, au premier abord, absolument aucun lien avec la pilosité. Elle est active autour de certains grains de beauté. Vous savez, ceux sur lesquels poussent de longs poils difformes ! Eh bien d’après ce qu’ont découvert les scientifiques de l’Université de Californie, si on injectait cette molécule dans le cuir chevelu de personnes atteintes de calvitie (comme on sait le faire avec du botox par exemple), cela pourrait avoir pour effet de réactiver les follicules pileux et ainsi permettre aux cheveux de pousser à nouveau.
Rassurez-vous, l’injection de cette molécule ne garnira pas votre crâne de longs poils aussi épais et filandreux que ceux présents sur ces grains de beauté si particuliers. En effet, les caractéristiques des cheveux ne dépendent pas de cette molécule, mais sont encodées dans le follicule lui-même. La repousse serait donc d’une couleur et texture tout à fait naturelle. Une simple injection d’ostéopontine autour de ces derniers serait ainsi suffisante à réactiver les cellules souches dormantes.
Maksim Plikus, un des scientifiques aux manettes de cette recherche et en parallèle co-fondateur de l’entreprise de repousse capillaire Amplifica, espère offrir un nouvel espoir aux personnes atteintes de calvitie. Les premiers tests menés sur des souris ont été concluants. Des essais cliniques sont prévus sur des hommes dès cet été. La recette finale ne se limitera probablement à cette seule protéine, mais devrait la combiner à d’autres protéines récemment découvertes et tout aussi importantes dans la croissance des cheveux.