Doyen du corps diplomatique accrédité au Sénégal et Ambassadeur du Cameroun au Sénégal, Jean Koe Ntonga, constate « la dégradation de la vie socio-politique sénégalaise », menaçant « les rouages de la vie sociale », ainsi que « la sécurité et la stabilité du pays ».
S’exprimant lors d’une rencontre convoquée par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, ce jeudi 8 juin , il dit : « Le corps diplomatique déplore les pertes en vie humaine, (16 morts d’après un bilan officiel), et exprime ses condoléances les plus attristées et sa compassion aux familles éprouvées. »
Par ailleurs, le corps diplomatique condamne « fermement » les actes de violences perpétrés durant cette période. Mais, se félicite « du dialogue national que le Président Macky Sall a organisé et qui se tient depuis le 31 mai dernier au palais de la République », souligne le Camerounais.
Qui ajoute : « Il (dialogue) réunit les chefs des partis politiques membres des coalitions au pouvoir et de l’opposition ainsi que des représentants de la société civile et des organisations des droits de l’homme. »
De ce fait, soutient Jean Koe Ntonga : « Le corps diplomatique demeure convaincu que ce dialogue inclusif débauchera sur des décisions consensuelles devant permettre la réconciliation et la poursuite des chantiers de modernisation à travers le pays et préparer la tenue et le déroulement pacifique de l’élection présidentielle de février 2024 pour le Sénégal, qui reste un havre de paix, qu’il a toujours été dans la sous-région et sur le continent. »
Enfin, le corps diplomatique émet « le vœu que le calme retrouvé et l’apaisement déjà perceptible permettent à tous les citoyens sénégalais et des ressortissants des pays frères et amis de continuer à bénéficier de la généreuse hospitalité et de la sollicitude que les autorités ont toujours faites aux missions diplomatiques et aux organisations internationales accréditées au Sénégal ».
Dié BÂ