Grande UNEPOLITIQUE
Macky Sall à ses militants : «Nous nous maintiendrons au pouvoir en 2024»
A 8 mois de la Présidentielle de 2024, les «K» de Khalifa Sall et Karim semblent réglés. Qu’en-est-il de Macky Sall ? Va-t-il se présenter pour la 3ème fois consécutive ? Si cette intention lui a toujours été prêtée, des actes montrent que Macky Sall est réceptif, voire sensible à cette «interpellation». A Paris, il a lâché un indice.
Par Malick GAYE – Macky Sall sera-t-il candidat à la Présidentielle de 2024 ? C’est une question à laquelle tout le monde a répondu, sauf le principal intéressé. Il semble que la fin du suspense est proche. Si pour l’heure l’opposition a déjà répondu par la négative, la majorité, bien que ne cachant plus son choix de voir Macky Sall briguer un «deuxième quinquennat», renvoie la balle au Conseil constitutionnel, appelé à trancher le débat sur la 3ème candidature. En attendant une saisine des 7 Sages, un indice vient d’être lâché par Macky Sall. En effet, à Paris sur invitation de Emmanuel Macron, le chef de Benno bokk yaakaar n’a pas boudé son plaisir de s’offrir un bain de foule après son passage à Lisbonne.
Avec ses militants, Macky Sall a affirmé ceci : «Je m’adresserai au pays dans pas longtemps. Nous aurons beaucoup à faire après cette déclaration, pour aller vers la marche du progrès, vers la victoire de 2024.» C’est dit !
Faudrait-il le rappeler, la tension politique est exacerbée par la question de la 3ème candidature. Qui divise la classe politique. L’opposition, après 2019, s’agrippe au 2ème alinéa de l’article 27 de la Constitution, qui interdit plus de 2 mandats consécutifs. Une chose que conteste la majorité, qui se plaît à dire que le débat a été déplacé. Pour Benno, le décompte du mandat de 5 ans commence en 2019. Par conséquent, Macky Sall peut bel et bien candidater. Derrière ce débat technique qui devrait concerner les théoriciens du Droit, se cache une guerre politique alimentée par une radicalité rarement vue. Les événements de mars 2021 et juin 2023 font craindre le pire en cas de déclaration. Macky Sall, qui attend les conclusions du dialogue national pour s’adresser à la Nation comme promis, va-t-il déclarer sa candidature à 8 mois de la Présidentielle ? Que pourrait-il advenir après ?
Macky Sall avait écarté toute participation à la Présidentielle de 2024. Il était clair en 2018 quand il courtisait les voix des Sénégalais. «Si je suis réélu, ça sera mon dernier mandat. J’ai verrouillé la Constitution», avait juré le Président sortant alors. Le discours a changé quelques années après. «Si je dis que je ne serai pas candidat, tous mes ministres et collaborateurs vont arrêter de travailler. Rien ne va plus marcher dans ce pays. Si je dis que je serai candidat, les marches vont se multiplier», a changé de disque Macky Sall le 31 décembre 2019, après une interpellation de Babacar Fall. Macky Sall théorise alors le «ni oui ni non». 3 ans plus tard, l’échiquier politique semble amorcer un changement. L’opposition a failli imposer une cohabitation en mettant la main sur 80 députés et a renforcé son emprise dans les grandes villes.
Macky Sall semble vouloir se convaincre que s’il se présente à une prochaine élection, il sera en mesure de rempiler, car son aura sera restée intacte. D’où la volonté de ses partisans d’imposer sa candidature. Lui-même, qui en est convaincu, a déclaré hier : «Grâce à notre travail, nous nous maintiendrons au pouvoir, avec la volonté du Peuple !»