TECHNOLOGIE
Peur de la pénurie ou féru d’économies ? Voici la centrale électrique solaire de balcon
EcoFlow a récemment dévoilé le PowerStream Balcony Solar System, qu’elle présente comme « le premier système solaire pour balcon avec une station d’alimentation portable ». Il permet non seulement de réduire les factures d’électricité, mais constitue également une source d’alimentation de secours en cas de besoin.
Si de plus en plus de personnes vivant en appartement aimeraient profiter des avantages offerts par l’énergie solaire, l’installation de systèmes traditionnels peut se révéler complexe et coûteuse. Avec son dispositif PowerStream, EcoFlow espère changer la donne.
Tout peut être géré depuis une application
Ce kit, composé d’une petite centrale électrique, de panneaux solaires, de câbles et d’un onduleur, ne nécessite pas de travaux laborieux. Il suffit simplement de brancher la centrale à une prise électrique ordinaire. Le système est également fourni avec des prises intelligentes. Il possède une puissance solaire maximale de 800 watts et peut produire jusqu’à 1 039 kilowattheures d’électricité par an, d’après des tests internes réalisés en Allemagne.
Les panneaux solaires peuvent être très simplement installés sur un balcon, tandis que l’énergie captée et l’argent économisé sont traçables au moyen d’une application, « tout en obtenant une image claire de la consommation d’énergie », précise l’entreprise.
Si le PowerStream se révèle particulièrement pratique pour les personnes en appartement, EcoFlow promet une solution également efficace pour les pavillons. Dotés de l’indice d’étanchéité IP68 et d’un cadre robuste en aluminium anticorrosion, les panneaux solaires de la société sont « durables et résistants aux intempéries ».
Des prises intelligentes pour alimenter des appareils spécifiques
Les prises intelligentes incluses permettent quant à elles de diriger l’énergie vers des appareils spécifiques, offrant une solution pratique lors de pannes de courant. Elles peuvent s’intégrer aux systèmes domestiques d’Apple, d’Amazon, de Google, ou de Samsung, ainsi que d’autres produits compatibles avec le protocole Matter. Il est donc possible de les commander par la voix.
Le PowerStream se décline en trois kits. Celui sans stockage comprend un onduleur, quatre panneaux solaires flexibles de 100 watts, un câble solaire, deux câbles super plats et deux prises intelligentes au prix de 1 082 euros. En revanche, si l’on ajoute la centrale de stockage, son prix passe à 2 281 euros.
Sources : Electrek, EcoFlow