En perspective de l’hivernage, le Premier ministre, Amadou Ba, a visité, hier, le bassin de rétention de la Zone de captage pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Il estime que les chantiers seront terminés dans les plus brefs délais.
Par Ousmane SOW – Si le ciel commence à arroser une partie du pays, les Dakarois attendent l’hivernage avec anxiété, car les services de l’Anacim prédisent de fortes pluies. Le gouvernement du Sénégal à travers l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) est à pied d’œuvre pour procéder au curage, au reprofilage et à la construction du mur du bassin de rétention de la Zone de captage. L’objectif est de régler les problèmes des inondations dans ce quartier inondé à chaque fois et très peuplé.
Aujourd’hui, l’Etat veut redonner à ce bassin sa vocation d’accueillir que des eaux pluviales de façon exclusive. Et les travaux sont entamés, notamment le curage et le reprofilage et le mur en construction. Le Premier ministre, en compagnie du ministre de l’Intérieur, du ministre auprès du ministre de l’Assainissement en charge des inondations et du directeur général de l’Onas, en visitant les travaux hier, s’est réjoui de l’avancement des travaux. «Nous sommes à la veille de l’hivernage et la Zone de captage constitue un point sensible pour le département de Dakar. Et le président de la République a exigé du gouvernement s’agissant des travaux qui avait été engagés l’année dernière, que l’on puisse vérifier leur effectivité sur le terrain et mesurer l’impact et lui rendre compte dès son retour », a déclaré le Premier ministre.
Amadou Ba rappelle que, d’importantes sommes ont été investis pour les chantiers de la Zone de captage, la Cité Bellevue mais également au niveau de l’hôpital Philippe Maguilène Senghor de Yoff. «Les travaux avancent très bien. C’est un investissement de 24 milliards FCfa qui a été engagé depuis l’année dernière pour les chantiers de la Zone de captage. Nous avons aussi une centrale électrique, la cité Bellevue, qui soutient beaucoup la Senelec dans l’approvisionnement de l’électricité de la ville de Dakar », a fait savoir Amadou Ba.
Ce bassin de près de 7 hectares constitue une zone de rétention mais elle n’a pas à vocation à conserver les eaux. Avec les travaux, la capacité du bassin va passer de 170.000 m3 à 250 mille m3. Ce qui permettrait un peu de réduire le volume d’eau qui se déverse et les risques de débordement. Amadou Ba a donné des instructions aux services compétents pour terminer les travaux dans les plus brefs délais. « Je félicite le ministre en charge de l’Assainissement et le directeur général de l’Onas. Maintenant, le gouvernement va veiller à ce que les travaux soient terminés dans les meilleurs délais », a indiqué le Premier ministre, annonçant que dès la semaine prochaine, il va entamer des visites au niveau de la région de Dakar où il y a beaucoup de points sensibles, mais aussi voir globalement la question des inondations au niveau national. Sachant que les travaux ne vont pas être terminés avant l’arrivée de l’hivernage, renseigne Mamadou Mamour Diallo, l’Onas a pris des mesures conservatoires pour mettre une autre conduite qui va quitter le bassin de Zone de captage pour aller au niveau d’Emg puis vers la mer (Yarakh). «Au niveau du bassin de la Zone de captage, dans le cadre du projet, il s’agit également de l’augmentation de la capacité de puissance de pompage de la station qui va passer jusqu’à 11 mille m3», ajoute le directeur de l’Onas.
Il faut signaler que les populations de la Zone de captage ont bien accueilli ces travaux mais ont invité l’Onas à réaliser ce bassin dans les normes pour qu’il ne déborde pas vers le quartier comme lors du dernier hivernage. «Les travaux ont bien commencé et nous croyons que ça va se terminer dans les délais et dans les meilleures forme », a dit Amadou Diop, le délégué de quartier.