Dans un tweet, lundi, Mankeur Ndiaye a dévoilé ce qu’il qualifie de vérité historique à propos de la signature du Sénégal considéré par certains comme premier pays signataire du statut de Rome instituant la Cour Pénale Internationale (CPI).
« Pour la vérité historique, le Sénégal a signé le Statut de Rome instituant la CPI, sous l’impulsion du Président Abdou Diouf, le 18 Juillet 1998 et ratifié le 02 Février 99. Ont signé avant le Sénégal, le Libéra, la République Démocratique du Congo et le Mali« , a d’emblée tweeté l’ancien ministre des Affaires étrangères.
Pour la vérité historique, le Sénégal a signé le Statut de Rome instituant la CPI, sous l’impulsion du Président Abdou Diouf, le 18 Juillet 1998 et ratifié le 02 Février 99. Ont signé avant le Sénégal, le Libéra, la République Démocratique du Congo et le Mali..
Précision
Dans un tweet suivant, il indique qu’il est absolument erroné de déclamer que le Sénégal est le premier pays signataire du Statut de Rome instituant la CPI. « Le Sénégal est le Premier pays à avoir ratifié: Ne pas confondre signature et ratification. Ont signé avant le Sénégal, le Liberia, la RDC, le Mali« , a-t-il notamment précisé.
Il est absolument erroné de déclamer que le Sénégal est le premier pays signataire du Statut de Rome instituant la CPI. Le Sénégal est le Premier pays à avoir ratifié: Ne pas confondre signature et ratification. Ont signé avant le Sénégal, le Liberia, la RDC, le Mali…
Cour pénale internationale
Des menaces sont brandies de plus en plus de porter plainte l’Etat du Sénégal devant la Cour pénale internationale à la suite des manifestations meurtrières de 2021 à 2023. Nombre de ceux qui portent ce combat disent souvent que le Sénégal est le premier pays à signer le Statut de Rome instituant la CPI.