VIDEOS

VIDEOS – Des chercheurs découvrent un inattendu sens du toucher chez les plantes

Les plantes cachent un sens inattendu, une capacité à percevoir le toucher et à distinguer lorsqu’un contact commence et s’arrête.


Image d’illustration Unsplash

Une équipe de recherche de l’Université d’État de Washington, menée par Michael Knoblauch, a découvert que les cellules végétales individuelles réagissent au toucher en envoyant des ondes lentes constituées de signaux de calcium à d’autres cellules. Lorsque la pression est relâchée, des ondes plus rapides sont émises. La manière dont les plantes répondent au toucher n’est pas nouvelle, mais cette étude démontre que les cellules végétales envoient des signaux différents selon le début et la fin du toucher. L’étude a été menée à travers 84 expériences sur 12 plantes, dont la cressonnette et le tabac. Ces plantes avaient été spécialement cultivées pour inclure des capteurs de calcium. Les chercheurs ont appliqué un léger toucher à chaque cellule végétale à l’aide d’un microcantilever, un minuscule dispositif en verre de la taille d’un cheveu humain. Ils ont observé de nombreuses réactions complexes en fonction de la force et de la durée du toucher, mais la différence entre le toucher et son retrait était claire.

Vues microscopiques de ce qui se passe lorsqu’une seule cellule de cresson est touchée par une fine tige de verre. Quand le toucher est d’abord appliqué (01:33), la cellule envoie une lente onde de signal de calcium à d’autres cellules. Quand le toucher est relâché, une onde plus rapide est créée (06:53 et 06:45).
Crédit: Université d’État de Washington, copyright Nature Plants


Les chercheurs ont constaté que, dans les 30 secondes suivant le toucher, des ondes lentes de calcium, appelées calcium cytosolique, se propageaient de la cellule touchée aux cellules adjacentes. Lorsque le toucher était retiré, un ensemble d’ondes plus rapide apparaissait presque instantanément et disparaissait en une minute. Ils estiment que ces ondes sont probablement dues à un changement de pression à l’intérieur de la cellule.

Pour tester cette théorie, les chercheurs ont inséré une minuscule sonde de pression dans une cellule végétale. L’augmentation et la diminution de la pression à l’intérieur de la cellule ont provoqué des ondes de calcium similaires à celles générées par le début et la fin d’un toucher. Selon Michael Knoblauch, le mécanisme de détection du toucher chez les plantes semble passerpar une augmentation ou une diminution de la pression interne de la cellule. La recherche précédente a démontré qu’un contact peut déclencher des réponses défensives chez les plantes, comme la libération de produits chimiques qui rendent les feuilles moins appétissantes ou même toxiques pour les parasites. Cependant, la manière dont les gènes de la plante réagissent à ces signaux reste à découvrir. Avec des technologies récentes comme les capteurs de calcium utilisés dans cette étude, les scientifiques peuvent commencer à éclaircir ce mystère, affirme Michael Knoblauch.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close