TECHNOLOGIE
Votre chat pétrit ? Voici pourquoi
Dans le monde des chats, un comportement particulièrement adorable est souvent observé: le pétrissage. Comme un boulanger façonne sa pâte à pain, les chats pétrissent avec leurs pattes, alternant entre la gauche et la droite. Ce comportement se manifeste souvent sur une surface molle, comme une couverture, ou même sur les genoux d’une personne. Mais pourquoi les chats pétrissent-ils ? L’explication la plus probable, selon Susan Hazel, professeure associée en comportement, bien-être et éthique animale à l’Université d’Adélaïde en Australie, serait un comportement résiduel de l’enfance. Les chatons pétrissent le corps de leur mère pour stimuler la production de lait pendant l’allaitement.
Ce comportement perdure parfois à l’âge adulte, en particulier lorsque le chat se sent en sécurité ou sur une couverture particulièrement douillette. En effet, ce geste serait associé au réconfort qu’ils ressentaient lorsqu’ils tétait, explique Laura Watson, infirmière vétérinaire enregistrée et assistante au bien-être des chats chez International Cat Care en Angleterre.
Image Wikimedia
L’une des autres explications possibles du pétrissage concerne les glandes odorantes situées dans les coussinets des chats. Le pétrissage pourrait ainsi servir à marquer leur territoire. Cependant, selon Susan Hazel, ce comportement est différent du marquage par grattage que l’on peut observer sur un arbre par exemple.
Si le pétrissage est douloureux pour le propriétaire du chat, Laura Watson recommande de placer une couverture épaisse sur les genoux pour se protéger. De plus, il est possible d’essayer de dresser le chat à ne pas sortir ses griffes lorsqu’il pétrit. Cependant, le chat ne doit jamais être puni pour ce comportement, car il est normal et la punition pourrait détériorer le lien entre le chat et son propriétaire.