POLITIQUE
#Ziguinchor – Enterrement d’un manifestant : Le cortège gazé par la police
Inédit. L’image est triste et sans appel. Le cortège funèbre du jeune Souleymane Sano a été gazé hier par des Forces de l’ordre au cimetière de Belfort. Selon des témoignages, un véhicule immatriculé dans un pays frontalier du Sénégal a foncé sur le cortège à hauteur dudit cimetière, provoquant ainsi les jeunes qui accompagnaient leur camarade tué vendredi dernier au cours des manifestations, à sa dernière demeure. «Les jeunes n’ont pas supporté ce manque de respect. Ils ont poursuivi ce conducteur, qui s’est réfugié auprès des Forces de l’ordre, qui avaient leur fourgonnette stationnée à côté du cimetière. Sans chercher à comprendre, les Forces de l’ordre ont commencé à jeter des grenades lacrymogènes aux jeunes», explique un témoin des faits, qui a requis l’anonymat. Alors, commence une intifada qui n’a pas épargné l’intérieur du cimetière. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on voit un cimetière noir de fumée avec au sol des restes de grenades lacrymogènes. A noter que la fourgonnette de la police était habituellement stationnée à cette place.
Le jeune «Patriote» Souleymane Sano dont l’inhumation a été perturbée, était âgé de 24 ans et habitait au quartier de Lindiane.
Pourtant, la cité était en train de retrouver son calme. Les commerces et autres activités ont repris leur cours normal. Même les blocus étaient quasiment levés dans la journée d’hier. Maintenant beaucoup craignent que cet événement ne replonge la commune de Ziguinchor dans des manifestations, qui sont déjà lourdes de conséquences avec 5 morts et des dégâts matériels énormes.