TECHNOLOGIE

A 28 ans, cette chimpanzée découvre le ciel pour la première fois: sa réaction immortalisée

Vanilla, une chimpanzée de 28 ans, a passé toute sa vie en captivité, sans jamais voir le ciel. Un changement majeur s’est produit pour elle récemment dans un sanctuaire pour chimpanzés situé en Floride, où elle a pu admirer le ciel pour la première fois.

Vanilla a vécu une partie de sa jeunesse dans un centre de recherche biomédicale à New York. Elle y était enfermée avec d’autres chimpanzés dans des cages suspendues, rappelant celles des oiseaux. Vanilla fut transférée de New York vers un refuge pour animaux en Californie, le Wildlife Waystation, qui ferma ses portes en 2019. Dans ce refuge, elle fut placée dans un enclos avec un toit, isolée du monde extérieur.

Andrew Halloran, primatologue et directeur de Save the Chimps, explique: « En Californie, Vanilla vivait avec quelques autres chimpanzés dans une cage en grillage, sans herbe et avec très peu de stimulations ».

Lorsque le Wildlife Waystation a fermé, Vanilla et d’autres chimpanzés ont été amenés au sanctuaire pour chimpanzés « Save the Chimps » en avion avec FedEx Cares, un programme d’engagement communautaire. Une fois arrivés au sanctuaire, ils ont été placés en quarantaine, procédure standard dans ce genre d’établissement, avant d’être progressivement intégrés à des groupes familiaux plus grands.

Dans cette vidéo on peut voir Vanilla, initialement hésitante, jaillir d’une porte et être accueillie par Dwight, un chimpanzé mâle. Elle regarde plusieurs fois vers le ciel tout en explorant son nouvel habitat à l’air libre, une île de 1,2 hectare.


Vanilla n’était pas la seule à faire cette expérience, une autre chimpanzée nommée Shake l’a précédée sans hésitation. Vanilla, plus réservée, a attendu l’encouragement de Dwight, le mâle dominant, pour sortir.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close