Elle était très attendue par les férus de la politique et les Sénégalais : la déclaration du chef de l’Etat sur son éventuelle candidature à la Présidentielle de 2024. Le Président Macky Sall a décidé d’éclairer la lanterne de ses concitoyens sur sa candidature aujourd’hui lors de son adresse à la Nation. Il l’a dit, ce samedi, lors de sa rencontre avec les élus locaux.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé de ne plus entretenir le flou autour de sa candidature à la Présidentielle de 2024. Il va s’adresser aujourd’hui à la Nation. L’annonce a été faite, ce samedi, lors de l’audience accordée aux élus de la majorité présidentielle. «Maintenant, il est clair que je dois m’adresser à la Nation. Nous avons toujours dit : «La Patrie avant le parti.» Donc, je ne peux pas vous répondre, quelle que soit la beauté de votre message. Je sais que c’est un message d’amour, un message émouvant. Je suis très sensible par ce que vous avez dit et je suis surtout très touché par votre engagement renouvelé, par votre fidélité. Croyez-moi, une fois que je vais m’adresser au pays et, c’est normal, c’est le pays qui nous a élus. Ce sera fait le lundi, Inch’Allah, je l’ai dit», a-t-il déclaré devant les maires et présidents de Conseil départemental signataires de la pétition l’invitant à être leur candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Cependant, Macky Sall a tenu d’emblée à remercier les 475 maires et 39 présidents de Conseil départemental, qui ont signé cette pétition pour leur belle initiative. «Je vous ai écoutés et je sais que vous ne m’avez donné aucune chance. Je n’ai vu personne venir à mon secours pour essayer quand-même de détricoter le sujet. J’ai écouté votre message et je l’ai entendu, et je voudrais vous remercier. Et cela me réconforte dans ma conviction que nous sommes sur la bonne voie», a ajouté le Président Sall.
Avant d’inviter ces élus locaux à rester fidèles à cette ligne de conduite. «Nous devons poursuivre cette voie qui est la voie de la réussite pour le Peuple sénégalais, qui est la voie de la stabilité de notre pays, qui est la voie de la sécurité, la voie de l’avenir de nos enfants. Nous n’avons pas le droit de perdre cette voie ou de créer des situations qui pourraient faire regretter le pays, parce qu’en réalité, le danger rode autour de nous et en notre sein», a prévenu Macky Sall.
S’adressant aux cadres du parti, le Président Macky Sall les invite à l’unité s’ils veulent réussir leur projet. «Personne n’a le droit de compromettre le travail, qui est en perspective au bénéfice des populations. On doit mettre en avant l’intérêt général, l’intérêt de la coalition et du parti. Si nous sommes mobilisés tous comme ça, il n’y a pas de crainte à avoir, parce que le chemin est balisé. Le Plan Sénégal émergent, c’est à l’origine jusqu’en 2035. Le Pap 3 est balisé et le dernier, qui sera le Pap 4, dans 5 ans. Les ressources pétrolières, qui excitent autant de monde, vont se calmer puisque nous avons déjà balisé la gestion de ces ressources par une loi très claire, qui définit les modalités d’utilisation de ressources issues du pétrole et du gaz. Nous avons défini une loi sur le contenu local. Je l’ai fait. C’est mon devoir», a rassuré le président de la République.
Se définissant comme homme du métier, Macky Sall dira à l’endroit des élus qu’il ne peut pas être Président du Sénégal, et «pendant que le Sénégal rentre dans l’ère du pétrole et du gaz et ne pas baliser pour éviter les dérapages qui ont perdu beaucoup de pays».
C’est dans ce sens qu’il demande aux élus de rester vigilants dans les communes et départements, parce que le pétrole et le gaz suscitent la convoitise dans le monde. D’où son souhait d’encourager la longévité de la Coalition Benno bokk yaakaar.
«La Coalition Benno bokk yaakaar est une coalition historique qui, dans notre histoire politique, n’a jamais été égalée par la durée de son existence, par la performance de ses résultats. Cette coalition doit survivre au-delà de 2024», a dit son chef en insistant sur l’unité. Car «aucune force politique ne peut faire face à Benno bokk yaakaar», reste-t-il persuadé.
D’après lui, l’assemblée réunie au Palais en est la preuve exaltante. «Plus de 85 pour cent des maires et présidents de Conseil départemental du Sénégal. Il ne s’agit même plus de majorité. Il s’agit d’une unanimité. Vous êtes l’échantillon représentatif du Peuple. Quelqu’un l’a dit, «en politique, la seule légitimité et qui vaille, c’est l’élection»», a soutenu le patron de la majorité présidentielle.
Par Justin GOMIS –