TECHNOLOGIE

Découverte d’un demi-million d’euros « d’or flottant » dans les intestins d’un Cachalot

Une trouvaille exceptionnelle a eu lieu sur l’île espagnole de La Palma: un morceau massif « d’or flottant » a été découvert dans l’estomac d’un cachalot échoué. Cette matière précieuse, connue sous le nom d’ambre gris, est une substance cireuse secrétée par les cachalots lorsqu’ils avalent des matières indigestes, comme les becs de calmar. L’ambre gris, utilisé dans la parfumerie, possède une importante valeur marchande. Le morceau découvert aux Canaries pesait environ 9,5 kilogrammes, soit une valeur approximative de 500 000 euros.

Antonio Fernández Rodríguez, chercheur en santéanimale à l’Université de Las Palmas, examinait la carcasse pour déterminer la cause de la mort quand il a découvert ce morceau d’ambre gris coincé dans les intestins du cétacé. Il semble que cette substance ait perforé les intestins de l’animal, causant sa mort et son échouement.

Seuls 1 à 5% des cachalots sont retrouvés avec de l’ambre gris. Cette sécrétion provenant du conduit biliaire enrobe normalement les objets indigestes que l’animal a ingérés. Ils régurgitent généralement ces objets, mais lorsque ce n’est pas le cas, l’ambre gris protège les organes de l’animal du matériau coupant.


Un cachalot (Physeter macrocephalus) échoué sur une plage de La Palma a révélé un énorme morceau d’ambre gris dans ses intestins.
Crédit: ULPGC


Cette substance rare est utilisée depuis des centaines d’années dans la parfumerie car elle permet de faire adhérer le parfum à la peau. Bien que des alternativessynthétiques aient été inventées, certaines entreprises l’utilisent encore pour certains parfums.

Les cachalots étaient autrefois une espèce très recherchée et chassée, ce qui a fait chuter leur population. Aujourd’hui, bien que la population mondialede cachalots semble s’être stabilisée, l’espèce reste vulnérable.

L’ambre gris, considéré comme un déchet animal, est légalement revendable dans de nombreux pays, malgré le statut protégé du cachalot. En Union Européenne, dont font partie les Canaries, le commerce de l’ambre gris est autorisé. Rodríguez espère vendre ce morceau récemment découvert pour aider les victimes d’une éruption volcanique survenue à La Palmas en 2021.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close