TECHNOLOGIE
Des paléontologues découvrent une nouvelle espèce de mosasaure au cerveau inhabituel
A l’ère Crétacée, les reptiles marins gigantesques dominaient les océans pendant que les dinosaures régnaient sur la terre. Un mosasaure vieux de 94 millions d’années vient d’être mis au jour, dévoilant des informations précieuses sur l’évolution de ces créatures.
Le Dr. Barry Albright, membre du corps professoral de l’Université de North Florida, et son équipe, dirigée par le Bureau of Land Management (BLM), ont trouvé cette créature remarquable dans les badlands d’argile grise du Glen Canyon National Recreation Area dans le sudde l’Utah aux Etats-Unis.Cette recherche scientifique a débuté il y a presque 11 ans quand Scott Richardson, un bénévole formé, a trouvé des fragments de crâne et de vertèbres d’un mosasaure dispersés sur une large pente d’argile. Selon le Dr. Albright, ces fossiles sont extrêmement rares car, il y a 94 millions d’années, les mosasaures étaient encore très petits et en début d’adaptation à la viemarine.
L’équipe du BLM et du Service des Parcs Nationaux a réussi à récupérer près de 50% du spécimen au cours des deux saisons de fouilles, permettant d’identifier précisément l’espèce. Le Dr. Alan Titus du BLM et son équipe ont nommé cette nouvelle espèce « Sarabosaurus dahli », en hommage à Steve Dahl, bénévole ayant contribué à la recherche.
Les mosasaures sont connus pour avoir évolué de petites créatures terrestres, similaires aux dragons de Komodo modernes, en prédateurs marins gigantesques. Cependant, le Sarabosaurus dahli a révélé une différence majeure: une nouvelle manière de faire circuler le sang dans son cerveau.
« Cette découverte apporte de nouvelles perspectives sur l’évolution des mosasaures et dévoile un approvisionnement sanguin crânien unique », a déclaré le Dr. Michael J. Polcyn, de l’Université d’Utrecht, Pays-Bas, et de l’Université méthodiste du Sud, Dallas.