TECHNOLOGIE

Deux « super lune » et une « lune bleue » en août: levez les yeux au ciel

En août, le ciel nocturne sera gracieusement illuminé par une super lune à ne pas rater. Le mardi 1er août, la deuxième super lune de l’année sera presque aussi grande que la plus grande super lune de 2023, qui apparaîtra le 30 août.

Le mois d’août de cette année offre ainsi deux pleines lunes, faisant de celle du 30 août une rare « Lune bleue ». Une dénomination non astronomique, venant qualifier un phasage du calendrier lunaire avec notre calendrier grégorien et permettant l’apparition d’une deuxième pleine lune durant le même mois. La pleine lune d’août est souvent associée à la prolifique famille des esturgeons en Amérique du Nord, qui peuplent les Grands Lacs à cette période de l’année. Elle est ainsi parfois appelée « la Lune de l’Esturgeon ». Les Anishinaabeg, un peuple autochtone, la surnomment Minoomini Giizis ou la Lune des Grains (riz sauvage).

Le mardi 1er août 2023, la Lune sera éclairée à plus de 99% et semblera émerger de l’horizon Est au crépuscule, à l’opposé du soleil couchant à l’Ouest. Au sommet de son éclat, la Lune sera à 357 311 kilomètresdu centre de la Terre, ce qui en fait la deuxième plus grande super lune de 2023. Une super lune est légèrement plus grande et plus brillante que la lune moyenne car elle orbite un peu plus près de la Terre en raison de son orbite elliptique.

La Lune a un point le plus proche (périgée) et le plus éloigné (apogée) chaque mois. Une pleine lune qui atteint 90% du périgée dans un mois donné est considérée comme une super lune, selon l’astronome et ancien calculateur d’éclipses pour la NASA, Fred Espenak.

Après la Lune de l’Esturgeon, la prochaine pleine lune sera la Lune bleue le 30 août. La plus grande et la plus brillante super lune de 2023, la Lune bleue sera à 357 181 kilomètres de la Terre, soit 33 kilomètres plus près que la Lune de l’Esturgeon.

La pleine lune est toujours visible à l’œil nu (si le temps le permet), mais ceux qui souhaitent obtenir une vue plus détaillée peuvent envisager d’investir dans une paire de jumelles pour l’observation des étoiles ou un petit télescope pour améliorer leur expérience d’observation du ciel.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close