SPORTS
En plus de Lamine Camara 🇸🇳 au milieu: Faut-il insister après Sofiane Diop 🇸🇳 et Soumaré 🇸🇳?
Aliou Cissé 🇸🇳 fait souffler, petit à petit, un vent nouveau dans la tanière avec l’arrivée de nouvelles têtes qui ont bien saisi cette opportunité.
La relève se prépare doucement surtout au milieu. Dans cette optique, les binationaux Sofiane Diop 🦁 et Boubakary Soumaré 🦁 restent des alternatives crédibles. Toujours est-il que l’entre jeu des lions, assez fournis, n’est pas dans le besoin avec des profils différents.
Bouna Sarr 🦁 et Nampalys Mendy 🦁 sont venus et ont donné satisfaction malgré tout le tapage médiatique suscité par leur convocation. Ça n’a pas toujours été le parfait feeling entre les binationaux et certains supporters à cause des hésitations ou supposés choix par défaut.
Sociétaire de l’OGC Nice, Sofiane Diop 🦁(23 ans) a avoué qu’il a été contacté par des dirigeants Sénégalais. Lui qui est né en France d’un père Sénégalais 🇸🇳 et d’une mère Marocaine 🇲🇦 peut jouer pour ces 03 pays, mais à moins de chance avec les bleus (il a joué en petites catégories).
D’ailleurs, il s’était fixé comme délai cet été pour faire son choix. Rien n’a encore filtré. Boubakary Soumaré 🇸🇳(24 ans) de Leceister est également selectionnable chez les lions. Des contacts auraient été également noués entre lui et des administratifs de l’équipe nationale.
« Pourquoi on n’en fait pas une priorité « ?
Si certains jugent que Lamine Camara 🇸🇳 est le joueur qui manque au milieu du Sénégal, d’autres pensent à Sofiane Diop et à Boubakary Soumaré.
Ayant disputé 22 matchs (1 but, 04 passes décisives) avec les aiglons, Sofiane Diop 🇸🇳 est plus qu’intéressant. « Son transfert de Rennes vers Monaco 🇫🇷 lui a fait franchir un pallier. C’est un joueur performant avec une grosse qualité technique. Il aime se glisser entre les lignes et a cette facilité de vite se retourner quand il est au cœur jeu », détaille Mamadou Diop, journaliste sportif à Seneweb.
Et pour Boubakary Soumaré 🇸🇳(26 matchs en Premier League), le journaliste ne comprend pas l’attitude des dirigeants Sénégalais. « Boubakary Soumaré, 🇸🇳 quelle merveille! Je me demande pourquoi la fédération n’en fait pas une priorité. C’est un milieu moderne avec un bon pressing et une belle palette technique. Je rappelle qu’il n’a que 24 ans », déclaré-t-il.
Pour ce qui est de leurs profils, le Niçois 🇫🇷 est plus offensif et très précieux en soutien du numéro 09 ou 10 pur, la dernière passe requiert de la finesse. Boubakary Soumaré a un volume de jeu plus gros grâce à son abattage et son penchant pour le box-to-box.
Cela n’enlève en rien sa technique. Le sélectionneur avait affirmé être en pourparlers avec ces joueurs. Cependant, des Sénégalais trouvent gauche l’option de faire la cour à des binationaux. C’est le cas de l’ancien international Vito Badiane.
« Qu’ils viennent ou pas, c’est leur problème »
Ancien capitaine de la sélection locale 🇸🇳, Vito Badiane est catégorique. Le joueur concerné doit faire le premier pas. « Je ne suis pas d’accord qu’on fasse la cour à ces binationaux. L’équipe nationale, c’est une affaire de sensation. Nul n’est indispensable dans un groupe. On a gagné deux trophées sans eux. Qu’ils viennent ou pas, c’est leur problème. Pour Lamine Camara 🇸🇳 et autres, l’heure n’a pas encore sonné. Il faut que nous Sénégalais arrêtions de courir après des joueurs », tonne-t-il.
L’ancien capitaine de l’As Douanes de rajouter : « Sofiane Diop 🇸🇳, quand je l’ai entendu hésité entre le Maroc et le Sénégal, je me suis dit qu’il faut le laisser à quai. Un patriote doit ressembler à Kalidou Koulibaly 🦁 et Abdou Diallo 🦁 qui sont venus de leur propre chef. Qu’on aille vers personne pour lui demander de venir. Nos petites catégories sont là et vont assurer la relève. »
Si on regarde la réalité en face, il manque au Sénégal, un milieu de terrain créateur, un génie avec un jeu vertical et des passes axiales. En quelque sorte, un meneur différent des animateurs excentrés comme Sadio Mané 🦁 et Ismaila Sarr 🦁 .
Le secteur du milieu est un secteur névralgique qui a toujours été un casse tête pour nos différents sélectionneurs. Si beaucoup d’observateurs jugent impératifs de faire appel à Lamine Camara 🦁 (FC Metz), c’est parce qu’ils pensent que ce jeune pourrait être une plus value.
Aliou Cissé 🦁 ne va pas trop ouvrir son groupe d’ici à la prochaine CAN. Il est clair qu’entre le moment où il courtisait les 02 binationaux et aujourd’hui beaucoup de choses se sont passées. Pathé Ciss est une valeur sûre et Lamine Camara pointe le bout du nez.
Mais Cissé pourra-t-il faire la sourde oreille si jamais Sofiane Diop 🇸🇳 et Boubakary Soumaré 🇸🇳 disent oui à la tanière ? « Il y a aussi des garçons dont on est en train d’attendre une réponse de leur part », disait-il au mois de juin dernier.
Abass Faye/ Record