SOCIETE

Financement – Transformation de l’éducation : Les partenaires soutiennent le Sénégal à hauteur de 50 milliards de francs Cfa

Plus de 50 milliards de francs Cfa, c’est l’enveloppe mobilisée par les Partenaires techniques et financiers (Ptf) pour accompagner le gouvernement du Sénégal dans le processus de transformation de son système éducatif. Le lancement du pacte de financement, qui entre dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation (Pme), a eu lieu ce week-end aux sphères ministérielles de Diamniadio, en présence du ministre de l’Education nationale, Dr Cheikh Oumar Anne, et de ses partenaires.

Par Badé SECK – Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, le Partenariat mondial pour l’éducation compte renforcer son soutien aux pays en développement afin d’accompagner la résilience des systèmes éducatifs au lendemain de la pandémie du Covid-19 et mieux assurer la transformation positive de ces systèmes éducatifs. C’est ainsi que le Sénégal va bénéficier de trois financements pour la période 2023-2027. Un financement pour le renforcement des capacités du système, d’un montant de 2.4 millions de dollars. Un financement pour la transformation du système éducatif d’une somme de 38.2 millions de dollars et un fonds à effet multiplicateur d’un montant de 40 millions de dollars.

C’est plus de 50 milliards de francs Cfa mobilisés par les partenaires tels que la Coopération japonaise (Jica), la Coopération européenne, l’Agence française de développement (Afd) et la Coopération canadienne. Le ministre de l’Education nationale, qui a présidé la cérémonie de lancement du pacte de financement, a mesuré cet élan de solidarité à sa plus haute portée. «Ce cadrage, au-delà des nouveaux guichets de financement en faveur de notre pays, favorise aussi le renforcement de notre système national de financement avec le budget de l’Etat en évolution constante et assure l’alignement de l’appui de tous les partenaires pour un financement efficace plus efficient de l’éducation à grande échelle», se félicite le ministre de l’Education nationale.

Cheikh Oumar Anne de poursuivre : «C’est dans cet esprit que notre pays, à l’image des autres membres du Pme, a préparé un pacte de partenariat consensuel retenu comme cadre de référence pour les différents types de financements afin de faciliter leur alignement pour mieux garantir leur efficacité au service de la transformation du système.» Il ajoute : «Ce pacte, qui vise à catalyser les progrès accomplis par le financement international, est le fruit de concertations inclusives et participatives au sein du secteur de l’éducation et de la formation.»

Au nom du groupe des partenaires, Silvia Danailov, par ailleurs représentante-résidente de l’Unicef au Sénégal, soutient que la transformation du système de l’éducation ainsi que son renforcement sont des processus qui ne peuvent se faire qu’avec l’implication de tous les acteurs du secteur directement concernés dans le cadre d’un dialogue transparent et constructif. Pour sa part, l’Unicef, en tant que chef de file des partenaires au développement pour l’éducation et la formation au Sénégal, adresse ses vives félicitations au gouvernement du Sénégal pour son engagement dans la mobilisation de financement auprès du Pme.

Elle réaffirme qu’en tant qu’agence de coordination, elle se tient aux côtés des partenaires et du ministère de l’Education nationale afin de renforcer le dialogue et la coopération dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme prioritaire, à savoir la réduction des vulnérabilités, l’amélioration de la qualité des apprentissages et l’allocation des différents financements.

Les partenaires ont aussi salué la volonté du gouvernement du Sénégal de mettre toutes les ressources disponibles afin de mener ces activités de grande envergure. Ils ont réitéré tout leur soutien au ministre Cheikh Oumar Anne pour appuyer l’ensemble du processus en vue d’obtenir un rapport de qualité permettant d’alimenter la réflexion pour l’amélioration du système.

Le ministre de l’Education nationale,
Dr Cheikh Oumar Anne, a enfin engagé toutes les parties prenantes, notamment les élus locaux, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la Société civile actives en éducation, à agir en synergie pour matérialiser le pacte de partenariat et réussir la transformation qualitative de notre système éducatif.
L’objectif de cette transformation de l’éducation est de matérialiser le renouveau du secteur conformément à l’engagement pris par le chef de l’Etat Macky lors du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation tenu en septembre 2022 à New York.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close