SPORTS
Koulibaly 🦁, Sabaly🦁 , Nampalys Mendy 🦁, Abdoulaye Seck 🦁 et Saliou Ciss🦁 : ces trentenaires toujours performants !
Ils ne sont tous pas finissants du fait d’une baisse de régime alarmante. Il y a de ces trentenaires dont les rendements n’ont jamais fluctué même de retour de blessure.
Koulibaly 🇸🇳(32 ans) : Si l’ancien défenseur de Chelsea a été considéré comme le meilleur défenseur du monde par Maradona c’est grâce à son intelligence tactique. Techniquement très propre, capitaine Koulibaly n’a pratiquement jamais déçu du haut de ses 32 ans. Pourra-t-il garder le même état physique dans le championnat Saoudien, les prochains rassemblements des lions nous permettront d’en savoir plus.
Sabaly 🇸🇳(30 ans): N’eut été ses fréquentes gênes musculaires, le latéral droit des lions serait la cible des plus grosses écuries Européennes. Joueur très sous-côté, Sabaly même avec ses 30 piges démontre qu’il n’a rien à envier aux jeunes de 16 ans. Débordant d’énergie sur son couloir droit, le latéral droit des lions est d’un apport incommensurable dans les phases offensives. Contre le Mozambique 🇲🇿, son but magistral avait ouvert la voie du succès aux lions 🦁.
Nampalys Mendy 🇸🇳(31 ans): la tour de contrôle du milieu Sénégalais. Très utile dans les premières relances, Nampalys est l’araignée qui tisse la toile lorsque l’équipe subit un pressing haut. Son intelligence et surtout sa capacité à se mouvoir dans les petits espaces font du numéro 06 des lions un joueur très important lorsque l’équipe joue pression. Toutefois, il gagnerait à trouver une équipe où il pourra aligner match sur match puisqu’on aura grandement besoin de lui à la CAN 2024.
Abdoulaye Seck 🇸🇳(31 ans): A l’image de Saliou Ciss, il fait partie de ses joueurs qui ont tardivement et agréablement surpris. De tous les défenseurs Sénégalais, il est celui qui remporte le plus de duels aériens. Avec un excellent jeu de tête, le défenseur du Maccabi Haïfa est un monstre physique qui ne donne aucun répit aux attaquants adverses. Pourvu qu’il continue sur cette lancée, Seck est la copie conforme de Diagne Faye lorsqu’il évoluait à Lens et Souleymane Diawara lorsque ce dernier faisait les beaux jours de Marseille.
Saliou Ciss 🇸🇳(34 ans) a été désigné meilleur latéral latéral gauche de la CAN 2022 à l’âge de 32 ans. Comme du bon vieux vin, Zale s’est bonifié avec le temps. Jusqu’à son dernier match en équipe nationale où il est entré à la 57e minute à la place de Fodé Ballo Touré, le latéral gauche des lions 🦁 a démontré qu’il a toujours ses jambes de 18 ans. Sur la dernière action du match, il se faisait faucher par Mutsunzi et obtenait un penalty à la 96e minute. Ce fut sa dernière apparition en équipe nationale. Entre temps, il est resté une année sans compétir. Saura-t-on retrouver le Saliou Ciss de 2022, l’avenir nous en dira plus.
En somme, il y a de ces trentenaires 🦁 qui nonobstant le fait qu’ils ne sont plus dans la vingtaine continuent de performer au fil du temps.
Seneposte