TECHNOLOGIE
Le supervolcan de Yellowstone renferme beaucoup plus de magma fondu que prévu
Une étude récente révèle une quantité de magma fondu bien supérieure à celle initialement estimée, contenue sous le supervolcan de Yellowstone aux Etats-Unis.
Image: Yellowstone Volcano Observatory. Figure de Ross Maguire, University of Illinois Les réservoirs de magma, loin d’être homogènes, comprennent une grande quantité de roche solide, des cristaux semi-liquides, des gaz et autres substances volatiles. Ces « bouillies magmatiques » sont dynamiques et ont tendance à jaillir lorsque le taux de liquéfactiondépasse un certain seuil.
Les éruptions se produisent généralement lorsque l’espace dans le réservoir de magma supérieur, constitué de poches de magma empilées, est rempli à au moins 50% de magma fondu. Sous le supervolcan de Yellowstone se trouvent deux réservoirs de magma: un proche de la surface, long de 90 kilomètres et large de 40 kilomètres, et un autre plus profond, environ 4.5 fois plus grand. Alors que ce dernier contient environ 2% de magma fondu, il était estimé jusqu’à maintenant que le réservoir supérieur en contenait entre 16% et 20%.
Sin-Mei Wu, une géophysicienne et chercheuse postdoctorale au Service sismologique suisse de l’Institut fédéral de technologie (ETH) de Zurich, et ses collègues ont découvert que ce pourcentage est en réalité beaucoup plus élevé. Ils ont utilisé des donnéesd’ondes sismiques pour évaluer la texture et la composition du réservoir de magma supérieur, qui se situe à environ 5 kilomètres de profondeur à Yellowstone. Leur étude révèle que ce réservoir est constitué de 28% de magma fondu, soit bien plus que l’estimation de 2022.
La méthodologie utilisée pour l’étude est « révolutionnaire par le détail et la résolution qu’elle permet », a déclaré Michael Poland, géophysicien de recherche et scientifique en charge de l’Observatoire du volcan de Yellowstone.
Une éruption du supervolcan de Yellowstone aura un impact direct sur plus une moitié du territoire des Etats-Unis, avec des conséquences mondiales.
Répartition des cendres de Yellowstone sur les États-Unis: tuf de Huckleberry Ridge, de Mesa Falls et de Lava Creek Malgré ces avancées, les scientifiques ne peuvent être sûrs de ce qui se cache exactement sous le supervolcan, a déclaré Wu. « Nous attendons avec impatience une interprétation conjointe avec d’autres données géophysiques pour savoir, par exemple, si nous n’avons que du magma fondu ou s’il y a des gaz, des volatiles, ou autre chose qui nous aidera à comprendre la dynamique d’éruption. »
« Cette portion de phase liquide est insuffisante pour une éruption imminente », a déclaré Wu. « Bien que nous ayons trouvé une portion de liquide beaucoup plus importante que précédemment, elle n’atteint que 28%. A notre connaissance, Yellowstone ne connaîtra pas d’éruption imminente. »
La proportion de liquide dans les réservoirs de magma pourrait aider les scientifiques à évaluer le risque d’éruptions volcaniques pour d’autres volcans.