SPORTS
Les U23 sabordés: La FSF n’aime pas les JO
Même si le football marche sur l’eau, le Sénégal 🇸🇳 ne sera pas présent aux JO Paris 2024. Une fausse note dans la symphonie du ballon ⚽️ national largement imputable à la Fédération Sénégalaise de Football et au sa direction technique nationale.
C’est connu, le succès actuel des lions 🦁 a comme point de départ des JO, ceux de 2012. En effet, des cadres comme Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté et Gana Gueye voire Saliou Ciss mais aussi leur sélectionneur Aliou Cissé étaient de la campagne Londonienne qui avait vu les Olympiques Sénégalais s’arrêter en 1/4 de finale face aux Mexique 🇲🇽.
C’est cette génération qui a servi de socle à la sélection nationale pendant toute la décennie avec comme pic le sacre de la CAN 2021 en février 2022 au Cameroun 🇨🇲. Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Gana Gueye et Saliou Ciss étaient sur le terrain et Aliou Cissé sur le banc.
Joseph Koto en 2019, Demba Mbaye en 2023
Outre cette Can 🏆, cette génération a offert au football Sénégalais deux participations à la coupe du monde en 2018 en Russie 🇷🇺 et en 2022 au Qatar 🇶🇦. Paradoxalement, l’on ne semble pas vouloir rééditer cette belle expérience des Olympiques de 2012.
Tant le Sénégal 🇸🇳 donne l’air de s’être délibérément sabordé tout seul dans la quête d’une nouvelle qualification à ce rendez-vous quadriennal du sport, la deuxième compétition dans la hiérarchie du football mondial.
En effet, le landerneau du ballon rond national ne comprend toujours pas comment on a « privilégié » la sélection A qui filait allègrement vers une qualification presque évidente à la CAN Côte d’Ivoire 🇨🇮 2023 sur une sélection U23 qui visait une 3e qualification à la CAN de cette catégorie pouvant déboucher sur un ticket pour les JO Paris 2024.
Les férus de football ressasseront sans doute longtemps encore que, dans l’ultime étape avant la CAN au Maroc 🇲🇦, face au Mali 🇲🇱, les Olympiques furent privés de leur capitaine Dion Lopy voire d’autres joueurs éligibles comme Formose Mendy ou Pape Mactar Sarr qui auraient pu être d’un apport certain. Là où l’adversaire, après la manche aller perdue (3-1) à Dakar, a fait appel à deux joueurs de la sélection A pour l’emporter (3-0) au retour à Bamako.
Aliou Cissé, avec sans doute l’onction de sa hiérarchie, la direction technique nationale notamment, privait ainsi son collègue Demba Mbaye d’éléments qui auraient pu changer la donne.
Celui que le Sénégal 🇸🇳 du Foot surnomme El Tactico après l’avoir affublé de pseudonymes comme Yaya Diameh ou encore Bounama Rasta n’en était pas d’ailleurs à son coup d’essai. On se rappelle que pour la précédente campagne de qualification à la CAN U23, au même stade des éliminatoires, contre la Guinée 🇬🇳, feu Joseph Koto avait été privé de certains gardiens comme Dialy Kobaly Ndiaye et Krépin Diatta.
Hubert Mbengue/ Record