A LA UNEPOLITIQUE

MODIFICATION DE L’ARTICLE 87 : CELA POSE UN PROBLÈME DE LA STABILITÉ DE NOTRE CONSTITUTION,SELON CHEIKH OUMAR SY

Convoqués en session extraordinaire ce lundi, les députés vont se pencher sur la modification de l’article 87,du code électoral et du code pénal. Une modification qui risque de poser beaucoup plus de problème qu’elle n’en résout. Pour l’ancien parlementaire Cheikh Oumar Sy, cette modification affaiblit la constitution.

La modification de l’article 87, qui donne au président de la République la possibilité de dissoudre à tout moment l’Assemblée nationale, fait couler beaucoup d’eau sous les ponts.Si certains leaders considèrent que cette disposition n’a jamais fait l’objet d’un consensus au niveau di dialogue national, il reste que pour bon nombre de Sénégalais son objectif ne serait bénéfique qu’au pouvoir de Macky Sall.

Mais pour Cheikh Oumar Sy, cette modification pose un réel problème de stabilité de notre Constitution. Sur iRadio, l’ancien parlementaire est d’avis que cette modification de l’article 87 pose un problème de démocratie.

Dissoudre l’Assemblée Nationale, c’est demander aux députés de scier la branche sur laquelle ils sont adossés. La Constitution doit être stable et fixe au risque de ne pas servir grand chose. Par cet acte, l’Assemblée Nationale montre qu’elle dépend de l’exécutif, assène Cheikh Oumar Sy.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close