SOCIETE

Nuit du Zikr : Cheikh Moussa Cissé appelle les fidèles à la renaissance spirituelle

Le Dahira Wakeur Cheikh Moussa Cissé Ndiambé Borom Darou a organisé, ce samedi, la nuit du Zikr. Un temps de communion spirituelle qui vise à amener les hommes vers Dieu à travers la louange. «Nous organisons cet événement sous l’égide du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, et du Khalife général des Yalla-Yalla, Cheikh Moussa Cissé Ndiamé Borom Darou, pour inviter toute la Oumah islamique et les non musulmans à découvrir le sens du Zikr», a indiqué Mohamed Benjamin Sène, enseignant à l’Ief de Dagana.
Selon ce disciple de Cheikh Moussa Cissé Ndiamé Borom Darou, même si la prière est importante, le Zikr l’est aussi. Car, pour lui, «le fait de répéter le vocable «La ilaha illa Lah» revêt des bienfaits inestimables». «Non seulement cela nous rapproche de Dieu, mais cela nous permet de nous purifier. Intérieurement, cela nous permet de nous départir de certains vices qui sont innés en nous. L’homme nait sans péché, et c’est en grandissant qu’il accumule des défauts», a-t-il ajouté.

Ainsi, il est nécessaire de se purifier pour être près de Dieu et accéder à la sainteté en répétant «La ilaha illa Lah». Ce nom de Dieu glorifié permet au croyant de renaître de nouveau comme Jésus Christ l’a dit à Nicodème dans la Bible. «Jésus disait à Nicodème que pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut naître de nouveau. Nicodème lui avait posé la question de savoir est-ce qu’il fallait entrer de nouveau dans le ventre de notre mère pour renaître. Mais Jésus lui a répondu que ce n’est pas une renaissance du corps, mais une renaissance d’esprit», a-t-il cité pour montrer le sens de l’appel lancé par Cheikh Moussa Cissé à venir naître de nouveau pour entrer dans le Royaume de Dieu et accéder à la sainteté comme tous les autres saints qui l’ont précédé l’ont fait, à l’image de Cheikh Ahmadou Bamba et des prophètes.

D’après l’enseignant, cet Appel général de Cheikh Moussa Cissé vise à transmettre un legs à toute personne sur cette terre pour adorer Dieu.
Et pour ce faire, il faut connaître Dieu. «C’est dans ce sens que Cheikh Moussa Cissé appelle toute personne à venir vers lui pour lui faire connaître Dieu afin que la mission pour laquelle Dieu nous a fait descendre sur cette terre soit accomplie et nous permette d’accéder au Paradis», a dit en outre Mohamed Benjamin Sène. «C’est un appel qui permet de connaître l’essence ésotérique de l’islam. Beaucoup se réfèrent à la charia pour adorer Dieu alors que la charia à elle seule ne peut pas nous permettre d’adorer Dieu. Cheikh Moussa nous donne une connaissance qui nous permet d’adorer Dieu 24/24. Adorer Dieu ne se limite pas aux 5 prières, à faire la Zakat, à jeûner, à faire le pèlerinage à La Mecque, mais c’est un acte qui doit se faire chaque minute, chaque heure. C’est ce secret que Cheikh Moussa nous a fait connaître par le vocable La ilaha illa Lah, appelle toute personne vivant sur cette terre à pouvoir connaître ce secret qui lui permet de connaître Dieu, l’adorer et d’entrer dans le Paradis», a-t-il dit. Cette nuit du Zikr a été aussi une occasion de soumission au «Cheikhou raby» pour aider les fidèles à se départir de leurs vices et de connaître Dieu à travers ce vocable qui les rapproche du Tout-Puissant.
Par Justin GOMIS –

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close