TECHNOLOGIE
Observation « en direct » de la naissance d’un trou noir avec une énergie jamais vue
Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Alabama à Huntsville (UAH) vient de faire une découverte qui illumine le monde de l’astrophysique. Ils ont en effet observé une explosion de rayons gamma d’une intensité jamais atteinte auparavant. Cette explosion, issue de l’effondrement d’une étoile massive, a donné naissance à un trou noir. Pour la première fois, des astronomes ont pu assister à la naissance d’un trou noir. Une illustration d’un trou noir au cœur d’une étoile en effondrement, générant des jets puissants de particules se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière.
Crédit: NASA.C’est dans le cadre de leurs travaux au sein du Centre de recherche sur le plasma spatial et l’aéronomie (CSPAR) de l’UAH que Peter Veres, professeur assistant, Michael S. Briggs, principal chercheur et assistant directeur du CSPAR, et Stephen Lesage, assistant de recherche diplômé, ont fait cette découverte. Ils ont utilisé le Moniteur de sursauts gamma (GBM), un instrument du Télescope spatialFermi Gamma-ray en orbite basse terrestre. Le GBM, qui peut observer l’intégralité du ciel non obstrué par la Terre, traque les sursauts gamma.
Le GBM, un effort de collaboration entre le Centre national des sciences spatiales et de la technologie aux États-Unis et l’Institut Max Planck pour la physiqueextraterrestre en Allemagne, est géré par le Marshall Space Flight Center de la NASA à Huntsville, Alabama.
Le sursaut gamma 221009A a été observé à environ 2,4 milliards d’années-lumière dans la direction de la constellation de la Flèche.
Crédit: Observatoire international Gemini.
Selon le Dr Veres, « Ce sursaut gamma était extrêmement lumineux. Nous ne nous attendons à en voir un comme celui-ci que tous les 10 000 ans environ ». Le plus impressionnant est que la luminosité de ce sursaut a été telle que le GBM n’a pas pu suivre le nombre impressionnant de photons entrants.
La détection de sursauts gamma est une tâche quotidienne pour les chercheurs du GBM. Cependant, ce sursaut était si particulier qu’il a nécessité une attention particulière. Stephen Lesage a ainsi pris la tête du travail de reconstruction des comptages perdus. « Durant un sursaut gamma, nous assistons à la mort d’une étoile massive, environ 30 fois plus massive que le soleil, et à la formation d’un trou noir », explique le Dr Veres. « Ce sursaut gamma était si lumineux que nous avons pu suivre son évolution pendant près de trois heures ».
Le sursaut gamma 221009A est également l’un des plus proches et probablement l’un des plus énergétiques jamais détectés. Les détails de cette découverte ont été publiés dans The Astrophysical Journal Letters.