TECHNOLOGIE
Vidéo impressionnante d’une anguille déformée par son dernier repas
Dans les profondeurs abyssales du Pacifique, des chercheurs ont fait une rencontre étonnante. Une rare anguille gulper a été aperçue alors qu’elle venait tout juste d’engloutir un repas volumineux
C’est lors de la dernière plongée de l’expédition Octopus Odyssey, ayant pour mission d’étudier un rassemblement inhabituellement important d’octopodes au large de la côte ouest du Costa Rica, que l’animal a été repéré. Ce poisson serpentiforme, qui avait une bosse bien visible au milieu de son corps, se trouvait à environ 2100 mètres sous la surface de l’eau.
Un court film de la rencontre, partagé sur Twitter par les représentants de l’institut Schmidt Ocean qui a organisé la mission, montre l’anguille se contorsionnant devant la caméra avant de disparaître dans l’obscurité des profondeurs.
L’anguille gulper, rarement observée dans son milieu naturel, est dotée de l’inhabituelle capacité à déboîter sa mâchoire et à gonfler sa gorge. Cette aptitude étonnante suggère que l’animal peut ingérer des repas bien plus importants que ce que son corps élancé laisse supposer, mais jusqu’à cette découverte, personne n’avait encore rapporté en avoir vu un avec l’estomac plein.
Un court extrait de l’anguille nageant avec son estomac plein.
Crédit: Schmidt Ocean Institute
« C’est la première fois que nous rencontrons cet animal au cours de nos années d’exploration des grands fonds », a déclaré la scientifique de la mission Diva Amon, une biologiste marine des Caraïbes présente dans la salle de contrôle du ROV lors de la découverte. « Le voir avec l’estomac si rempli était la cerise sur le gâteau ».
Les experts ne peuvent pas déterminer précisément ce qui trouvait dans l’estomac de l’anguille gulper. Les représentants du SOI ont suggéré qu’il pourrait s’agir d’un calmar ou d’un essaim de crevettes. Les anguille gulper ne sont pas particulièrement habiles à la chasse. Elles utilisent plutôt leur bioluminescence pour produire une lumière rouge au bout de leur queue qui attire leurs proies suffisamment près pour ensuite être avalées en entier.
Il existe également des preuves suggérant que ces anguilles peuvent utiliser leur capacité au niveau de leur mâchoire pour gonfler leur corps flexible avec de l’eau, afin d’intimider les éventuels prédateurs en leur faisant croire qu’elles sont plus grandes et menaçantes qu’elles ne le sont réellement.