Le Premier ministre, Amadou Ba, a tenu à faire comprendre aux 142 signataires de la pétition pour la libération de Ousmane Sonko que la Justice va s’appliquer dans le traitement des procédures ouvertes à l’encontre de ce dernier. Non sans rappeler que le pays est une démocratie où la liberté d’opinion est garantie.
Par Mamadou T. DIATTA – La pétition signée par 142 personnalités plaidant auprès du chef de l’Etat, Macky Sall, pour l’élargissement du leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, continue de faire réagir les autorités de l’Etat. Quelques jours après la tribune du ministre du Commerce, des Pme et de la consommation, porte-parole du gouvernement, Abdfou Karim Fofana, répondant à ces intellectuels, c’est au tour du Premier ministre de réagir. Amadou Ba, qui est aussi ministre des Sports par intérim, s’est exprimé sur cette question hier, en marge de la cérémonie de présentation de la Coupe du Sénégal de football devant mettre aux prises, ce dimanche au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, Jaraaf de Dakar et Stade de Mbour.
Le Premier ministre s’est voulu direct dans son propos, puisqu’il milite pour qu’on laisse Dame justice faire son travail. «La Justice va s’appliquer, elle est indépendante. Celle-ci fera le travail conformément aux lois et règlements», a fait savoir le chef du gouvernement, qui s’exprimait en wolof.
Il reste convaincu que «ce sont les acteurs de la Justice qui apprécient toutes les situations». Lorsque ces derniers «auront effectué leur mission, le gouvernement acceptera la décision qu’ils arrêteront».
En s’adressant aux signataires de la pétition en question devant la presse, Amadou Ba dira : «Nous invitons ces intellectuels à lancer d’abord un appel de paix dans le pays, et à surtout demander aux fauteurs de troubles d’arrêter et de respecter les décisions de Justice.» Le Pm Amadou Ba fera aussi comprendre : «Notre pays est aussi une démocratie avec la séparation des pouvoirs. A propos de toutes les affaires dont vous faites mention, l’Etat respectera les principes édictés. Le gouvernement respectera l’Etat de Droit.» Non sans soutenir que le Sénégal demeure un pays de liberté où chaque citoyen peut donner son opinion sur n’importe quel sujet dans la paix et le respect mutuel.