A LA UNEPOLITIQUE

ASSISES DES MÉDIAS : L’ETAT VA METTRE EN ŒUVRE LES CONCLUSIONS, SELON MOUSSA BOCAR THIAM

Présidant la cérémonie officielle de lancement des assises des médias, ce jeudi à Dakar, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a souligné l’engagement de l’Etat à mettre en œuvre les conclusions des Assises nationales des médias, officiellement ouvertes récemment à Dakar. Il a affirmé que l’Etat prendra toutes les mesures nécessaires pour cela, car la presse est le meilleur baromètre de notre démocratie.

L’objectif de ces assises, qui doivent durer trois mois, est de définir une vision à moyen et long terme pour le secteur de l’information et de la communication, de faire des médias un outil stratégique pour renforcer la démocratie, la liberté d’expression et les valeurs fondamentales de paix, d’unité et de solidarité nationales.

Les Assises visent également à positionner le secteur médiatique comme un moteur économique à valeur ajoutée, capable de générer des emplois durables. M. Thiam a également souligné la nécessité de responsabilité dans le traitement de l’information et l’application des sanctions en cas de dérives pour un bon exercice de cette liberté d’informer. Il a insisté sur le rôle des journalistes et du tribunal des pairs dans ce travail.

Le ministre a demandé aux journalistes de se faire violence en acceptant d’extirper de la profession toutes les personnes qui n’y ont pas leur place. Il a soutenu que les journalistes, à l’image des avocats, experts-comptables et notaires, doivent s’organiser pour asseoir un métier qui fait rêver.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close