TECHNOLOGIE

Ces photos glaçantes montrent des parasites « zombifiants » émergeant du corps de leur hôte

Un spectacle rare et captivant a été immortalisé dans une photo: une énorme araignée dévorée par un champignon parasite, avec des spores jaillissant de son dos, de ses pattes et de sa tête.

Une grande araignée avec un champignon parasite émergeant de son corps.
Crédits: Roberto García-Roa

Cette image saisissante est l’une des lauréates du concours photographique de BMC Ecology and Evolution. La photo a été prise par le biologiste évolutionnaire Roberto García-Roa et a été nommée deuxième dans la catégorie Plantes et Champignons. Selon Roberto, bien que les insectes parasités par les champignons soient courants, il est rare de voir de grandes araignées en succomber.


Une fourmi « zombie » parasitée par un autre champignon.
Crédits: João Araújo Le concours photographique de BMC Ecology and Evolution invite les chercheurs du monde entier à soumettre des images représentant le monde naturel. Le lauréat de la catégorie Plantes et Champignons montre une fourmi « zombie » prise au piège par un champignon du genre Ophiocordyceps. Ce champignon est connu pour sa capacité à transformer les fourmis en zombies avant de les tuer: le champignon prend littéralement le contrôle de son hôte, l’incitant à se déplacer en haut d’une plante et attendre sa mort. C’est ensuite que le champignon se développe et émerge du corps de sa victime.


Le champignon poreux orange envahissant, grand gagnant du concours.
Crédits: Cornelia Sattler


La photo gagnante de l’ensemble du concours 2023 représente le champignon poreux orange envahissant (Favolaschia calocera), originaire de Madagascar. Cornelia Sattler, de l’Université Macquarie en Australie, a souligné l’importance de surveiller ce champignon, car ses spores sont souvent transportées par l’homme, menaçant ainsi la biodiversité australienne.


Un champignon émergeant du corps d’une mouche morte.
Crédits: Roberto García-Roa


L’année précédente, le gagnant du concours avait également mis en vedette un champignon parasite. La photo de Roberto García-Roa montre des spores du champignon Ophiocordyceps émergeant d’une mouche

 

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close