TECHNOLOGIE
Cette IA déchiffre votre mot de passe en écoutant les bruits du clavier
Des chercheurs britanniques ont développé une intelligence artificielle capable de décoder quelles touches du clavier sont utilisées en se basant sur les sons émis lors de la frappe.
Cet algorithme d’apprentissage profond (deep learning), serait capable d’écouter via le microphone de l’appareil, les bruits produits par les touches du clavier, et de les interpréter avec une précision de 95%. Les sons sont ensuite convertis en texte, ce qui donne accès à cette IA aux données les plus sensibles (conversations, mots de passe, numéros de cartes bancaires, etc.). Les chercheurs ont utilisé un algorithme appelé CoAtNet, qu’ils ont alimenté avec des données permettant de faire correspondre pour chaque touche du clavier, un son qui lui est propre. La balle était ensuite dans le camp de l’IA qui a dû s’entraîner, jusqu’à arriver à une telle efficacité. Pour que cet algorithme fonctionne sur l’ensemble des matériels, il faudrait alors dupliquer ce procédé pour chaque modèle d’ordinateur car les claviers ne produisent pas tous les mêmes bruits.
À noter également que le système présente quelques limites concernant certaines touches. À titre d’exemple, le système est en mesure de savoir si la touche Shift est enfoncée mais ignore à quel moment elle est relâchée: il est donc incapable de faire la différence entre une minuscule et une majuscule, et ne sait pas différencier un chiffre d’un caractère spécial.
Pour arriver au taux de réussite de 95%, les chercheurs se sont mis en condition idéale: ils ont utilisé leur algorithme sur un iPhone qui enregistrait les bruits à 17 centimètres d’un Macbook, sur un tissu en microfibre afin d’éviter les vibrations parasites. En dupliquant ce test en utilisant la fonction d’enregistrement de l’outilZoom, le taux s’est réduit à 93%, et s’est encore abaissé à 91,7% avec Skype, ce qui reste malgré tout un très beau score !
Les scientifiques à l’origine de ce projet n’ont naturellement aucune intention malveillante, mais souhaitent sensibiliser les utilisateurs sur les possibilités d’espionnage, d’autant plus à cette époque où de nombreux outils peuvent nous « écouter » s’ils sont détournés de leur usage initial. Ils précisent également que les écrans tactiles ne sont pas totalement à l’abri de ce type de détection. Pour éviter tout désagrément, ils recommandent de modifier sa manière de frapper sur le clavier, et conseillent par ailleurs d’installer un logicieladapté pour contrer ce type d’attaque, en ajoutant des sons aléatoires lors des saisies de textes.