A LA UNETECHNOLOGIE

Cette molécule présente dans la réglisse serait efficace contre le cancer du pancréas

Des chercheurs ont découvert que l’isoliquiritigénine (ISL), un flavonoïde de la réglisse, permettrait de lutter efficacement contre le cancer du pancréas. Cette molécule semble en effet inhiber la progression du cancer et améliore les effets de la chimiothérapie.
Le cancer du pancréas présente la particularité d’être souvent pris en charge tardivement du fait de l’absence de symptômes à ses débuts, ayant un impact direct sur le taux de survie. Des scientifiques de l’Universitébaptiste de Hong Kong indiquent avoir trouvé une solution permettant de freiner la progression de ce cancer. La solution se trouverait dans un composé extrait de la réglisse, nommé isoliquiritigénine. Les résultats de ces recherches ont récemment été présentés au congrès annuel de l’association européenne de recherche sur le cancer 2023, et sont publiés dans la revue Phytomedicine. La réglisse est déjà largement utilisée en médecine traditionnelle chinoise du fait de ses nombreuses vertus pour la santé. Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont étudié l’ensemble des composés chimiques de la réglisse ainsi que les marqueurs spécifiques à ce type de cancer. Après de nombreuses expériences, ils ont réussi à isoler l’ISL et à démontrer que ce flavonoïde était en mesure d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses pancréatiques et d’induire leur mort cellulaire programmée.

Les essais réalisés sur des souris sont sans appel: le taux de survie des cellules cancéreuses était très faible comparé aux cellules n’ayant pas été traitées avec l’ISL. De plus, les souris ayant reçu le composé de réglisse présentaient nettement moins d’effets secondaires que les autres. Combiné à la chimiothérapie, ce procédé est prometteur et redonne de l’espoir aux nombreux malades de ce cancer si dévastateur.

Cet article vient compléter les récentes actualités que nous vous avions déjà partagées sur le cancer du pancréas, portant sur un vaccin à ARN messager contre ce cancer (lien), ou encore sur une intelligence artificielle capable de prédire l’apparition de ce dernier (lien), mais aussi sur un médicament utilisé en cardiologie qui serait capable de le soigner (lien).

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close