POLITIQUE
Fatick – Faible couverture en électricité dans la commune de Diaoulé : Les populations veulent sortir du noir
Dans la commune de Diaoulé, située dans l’arrondissement de Niob et dans le département de Fatick, les populations se plaignent du faible taux de couverture en électricité.
Par Ndèye NDIAYE – Curieux paradoxe : faisant partie des premières communes qui ont bénéficié d’une centrale solaire, aujourd’hui la commune de Diaoulé se plaint du manque d’électricité auquel elle fait face depuis plusieurs années. Parmi les 33 communes et les 60 hameaux de Diaoulé, seuls trois villages sont électrifiés. Face à cette situation, le Collectif des villages non électrifiés de Diaoulé (Cvnecd) a organisé une marche pacifique pour réclamer l’électrification de l’ensemble des villages de la commune. «Cette commune qui se trouve dans l’arrondissement de Niob, dans le département de Fatick, vit dans le noir depuis belle lurette», a souligné Adama Sène, porte-parole du jour dudit collectif. Selon lui, «vivre sans électricité à l’ère du numérique est très difficile, voire impossible. La commune compte 33 villages et plus de 60 hameaux, mais seuls 3 sont électrifiés. Comme l’atteste le président du Conseil départemental de Fatick, Diaoulé fait partie des localités les moins électrifiées du département avec un taux évalué à 10% contre 42% pour le département. Toutes les communes de l’arrondissement de Ndiob sont électrifiées à l’exception de Diaoulé, alors qu’elle était la communauté rurale la plus avancée, mais ironie du sort, elle occupe maintenant la dernière place».
Ce manque d’électricité constitue un véritable handicap pour la commune. «Nous ne pouvons pas faire des activités génératrices de revenus. Ceci augmente davantage le sous-développement des villages environnants et favorise l’exode rural», dit-il.
Dans la foulée, il interpelle le Président Macky Sall : «La commune a toujours joué son rôle dans les combats de principe. Alors nous dénonçons et invitons le chef de l’Etat à rectifier cette injustice et ce manque de considération que rien ne justifie.» L’insécurité commence également à gagner du terrain dans la localité à cause de l’obscurité. «Une dame qui gère une tontine était récemment victime d’agression. Sans oublier les cas de vol de bétail récurrents», a-t-il déploré. Pour se faire entendre, les populations comptent monter au créneau afin que les autorités compétentes puissent apporter des réponses idoines à la résolution de ces maux «qui ont fini de mettre la commune à genoux».
Hormis le problème de l’électricité, les manifestants ont également évoqué la question de la santé. Car il n’y a que deux postes de santé qui fonctionnent dans la commune de Diaoulé, avec un plateau médical très faible.