A LA UNETECHNOLOGIE
Finalement, combien de pas par jour pour vivre vraiment plus longtemps ?
On ne vous l’apprend pas, avoir une activité physique a un lien direct avec notre état de santé et donc sur notre espérance de vie. Si on entend habituellement qu’il faut marcher au moins 10 000 pas par jour, la vérité est toute autre ! Voici plus de détails sur la corrélation qu’il peut exister entre le nombre de pas parcourus quotidiennement et notre espérance de vie
On ne vous l’apprend pas, avoir une activité physique a un lien direct avec notre état de santé et donc sur notre espérance de vie. Si on entend habituellement qu’il faut marcher au moins 10 000 pas par jour, la vérité est toute autre ! Voici plus de détails sur la corrélation qu’il peut exister entre le nombre de pas parcourus quotidiennement et notre espérance de vie.
Image d’illustration Pixabay
Une nouvelle analyse, consistant en une synthèse de 17 études internationales, vient d’être réalisée sur ce sujet. L’objectif de cette analyse était de mesurer l’effet réel de la marche, jusqu’à 20 000 pas par jour, et d’identifier s’il existe des différences en fonction du sexe ou de l’âge. Menée sur 226 889 participants de 64 ans en moyenne, dont la moitié sont des femmes, divisés en quatre groupes (en fonction du nombre de pas réalisés), l’étude a porté sur une période de suivi de 7 ans environ.
Le résultat est bien différent de ce que nous pouvons entendre habituellement. La conclusion est d’ailleurs logique: plus le nombre de pas augmente, plus les effets sont bénéfiques. Toutefois, le seuil nécessaire pour commencer à constater des bienfaits ne se situe pas autour des 10 000 pas, mais plutôt autour de 4 000 ! En effet, ce serait à partir de ce seuil (3 967 pas pour être précis) qu’une diminution de risque de décès (toute cause confondue) est constatée. Si on se concentre sur le nombre de pas nécessaire pour réduire précisément le risque de décès cardiovasculaire, le nombre de pas nécessaires par jour est de 2 337.
Mais il ne s’agit là que d’un seuil, puisque l’étude révèle que plus vous marchez au-delà de ce seuil, plus les bénéfices seront importants, et ce, sans limite supérieure. En effet, le risque de décès (toute cause confondue) diminuerait de 15% avec 1 000 pas supplémentaires par jour (diminution constatée de 7% pour 500 pas réalisés, si on se concentre sur les décès cardiovasculaires). Même si de légères différences sont constatées entre les moins de 60 ans et les personnes plus âgées, de manière générale, les résultats de cette étude sont similaires pour toutes les personnes.Si on résume, plus on marche, plus on peut espérer vivre longtemps. Un nombre de pas étant parfois un peu trop abstrait, à titre d’illustration, un nombre de 4 000 pas représente en moyenne 3 km pour un homme et 2,67 km pour une femme, soit une marche d’une durée de 30 à 45 minutes. De quoi redonner du courage à toutes celles et ceux qui avaient baissé les bras face à l’objectif de 10 000 pas quotidiens, qui est bien plus difficile à atteindre.