Le Président Sall a décidé de concentrer ses efforts sur la séquence temporelle «septembre 2023-2 avril 2024». Le temps qui lui reste à la tête de l’Etat pour finaliser les infrastructures sanitaires, aéroportuaires, routières, sociales… La dernière marche avant la fin du deuxième mandat.
Par Justin GOMIS – On pense toujours à l’après-pouvoir. Après plusieurs semaines de vacances, le Président Sall a réuni hier le Conseil des ministres. Désormais, il concentre son intervention et les priorités de l’action gouvernementale sur la période allant de septembre 2023 au 2 avril 2024. «A cet effet, le chef de l’Etat a indiqué à chaque ministre, l’impératif de la prise en charge des tâches régaliennes au quotidien et de mobiliser les administrations et les structures parapubliques placées sous sa tutelle autour de l’accélération de l’exécution des programmes et actions relevant de leurs attributions et missions», dit Macky Sall, selon le communiqué du Conseil des ministres. Dans les détails, il s’agit de l’accélération de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), de la préparation du projet de loi de finances pour l’année 2024 et l’adoption prochaine du Pap 3 sur la période 2024-2028.
Par ailleurs, Macky Sall voudrait «consolider la cohérence et les performances de notre politique économique et sociale, l’impératif de veiller au déploiement optimal des marqueurs d’équité sociale et territoriale à travers la réception des travaux en cours de Promovilles dans plusieurs communes prioritaires ciblées, la mise en œuvre adéquate du Programme national de bourses de sécurité familiale et de la carte d’égalité des chances, l’intensification de l’exécution des projets d’électrification et d’hydraulique rurale». Sans oublier la réalisation des pistes de production avec le Pudc, le Puma et le Programme spécial de désenclavement (Psd).
Conseil des ministres décentralisé à Kédougou, Kaffrine, Fatick, Kaolack
Dans le même sillage, Macky annonce un sous-programme d’urgence de routes et pistes prioritaires à réaliser d’ici mars 2024. En attendant, il y a la finalisation des travaux de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, de la deuxième phase du Ter (sur l’axe Diamniadio-Aibd), du Brt avant fin janvier 2024, la réhabilitation des chemins de fer sur l’axe Dakar-Tambacounda, la finalisation des travaux du Port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, le suivi de la construction du Port multifonction de Ndayane et de ses aménagements connexes, «ainsi que de l’exploitation fonctionnelle du Port de Ndakhonga, en relation avec le Port autonome de Dakar et les partenaires de l’Etat».
Sur le plan aéronautique, le Président Sall est revenu sur les détails du Programme de reconstruction des aéroports régionaux (Pras) : la mise en service de l’aéroport de Saint-Louis, la réception des travaux des aéroports de Ourossogui, de Tambacounda, Kédougou, Kolda, Ziguinchor, en plus de l’extension de la piste actuelle de Sédhiou. Pour les infrastructures sanitaires, il y a, dit-il, l’urgence de veiller à la réception, dans les délais, des travaux de la Polyclinique de l’hôpital Principal de Dakar, de l’ex-hôpital Aristide Le Dantec, de l’hôpital de Tivaouane, de l’hôpital de Matam à Ourossogui et du Centre national d’oncologie à Diamniadio.
Pour l’enseignement, il espère le lancement des constructions et/ou l’opérationnalisation des nouvelles universités (de Matam et Tambacounda), des centres de formation professionnelle départementaux, des lycées d’excellence et des Classes préparatoires. Quid de la jeunesse ? «Le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre et au ministre de la Jeunesse d’actualiser et d’accélérer la mise en œuvre du programme «Xëyu ndaw ñi» dans ses déclinaisons formations, recrutements spéciaux et entreprenariat.»
En attendant, il annonce la tenue des prochains Conseils des ministres décentralisés dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick. Sans donner de dates, mais il va achever ce marathon chez lui…