TECHNOLOGIE

Invention d’une peinture capable de bloquer la chaleur: efficacité prouvée !

Des chercheurs viennent d’inventer un nouveau type de peinture, qui empêche la chaleur d’entrer ou de s’échapper. Cette peinture, déclinée en une gamme de différentes couleurs, pourrait contribuer à diminuer notre consommation d’énergie quotidienne.

Alors que le chauffage et la climatisation représentent une grande part de notre consommation énergétique (13% de la consommation mondiale et 11% des émissions de gaz à effet de serre sont issues du chauffage et du refroidissement de locaux), une équipe de scientifiques de Stanford a créé un nouveau type de peinture capable de limiter très fortement le passage de la chaleur. De multiples solutions ont été préalablement développées par le passé, certaines réfléchissant la lumière du soleil, d’autres utilisant le refroidissement radiatif. Dans le cas présent, les chercheurs ont développé une solution composée de deux couches: une première contenant des flocons d’aluminium qui réfléchissent près de 80% des rayons infrarouges et empêchant ainsi la chaleur de passer ; la secondecouche transparente composée de diverses nanoparticules. L’idée étant d’appliquer cette peinture à l’extérieur pour empêcher la chaleur de pénétrer en été, et sur les murs intérieurs pour retenir la chaleur pendant l’hiver.

Les essais réalisés sur l’ensemble des coloris proposés, démontrent une efficacité 10 fois plus importante pour refléter la lumière infrarouge par rapport aux peintures traditionnelles. Les expériences ainsi menées en laboratoire dans des environnements artificiels, confirment une réduction d’énergie nécessaire au chauffage d’environ 36%, et au refroidissement de plus de 20%. Des simulations ont également été réalisées afin de chiffrer l’économie attendue à l’échelle d’un immeuble d’appartements de taille moyenne, en cas d’utilisation de cette peinture sur les murs extérieurs et les toits: elle s’afficherait à environ 7,4% sur un an sur le coût moyen de chauffage, ventilation et climatisation.

Les tests de durabilité sont également concluants, car cette peinture est restée hydrofuge sans perte de performance, même après une exposition d’une semaine à des températures élevées (80°C) ou basses (-196°C), ou à des environnements acides ou non. L’utilisation d’une telle peinture pourrait à terme, être envisagée tant sur des locaux que sur des véhicules, notamment ceux utilisés pour le transport réfrigéré.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close