TECHNOLOGIE

James Webb observe la plus lointaine étoile connue grâce à « une torsion de l’espace-temps »

En mars 2022, le célèbre télescope spatial Hubble a permis la détection de l’étoile la plus lointaine jamais observée dans l’Univers.


Un immense amas galactique (à gauche) magnifie la lumière de l’étoile la plus lointaine détectée dans l’Univers (à droite).
Crédit d’image: NASA, ESA, CSA, D. Coe, B. Welch. Traitement de l’image: Z. Levay. Depuis, le télescope spatial James Webb (JWST) nous a offert une vue encore plus détaillée de cet astre ancestral, le révélant comme une énorme étoile de type B, plus de deux fois plus chaude que le Soleil et environ un million de fois plus lumineuse. Baptisée WHL0137-LS, ou encore « Earendel », sa lumière que nous percevons aujourd’hui a commencé son voyage il y a 12,9 milliards d’années, soit moins d’un milliardd’années après le Big Bang. Avec l’expansion continue de l’Univers, Earendel se trouve aujourd’hui à une distance de 28 milliards d’années-lumière de la Terre.

La détection de cette étoile si lointaine a été possible grâce à sa position derrière une « torsion de l’espace-temps« , créée par un immense amas de galaxies. Cette configuration a magnifié la lumière d’Earendel par un phénomène appelé lentille gravitationnelle, comme l’explique une déclaration de la NASA.


Image de l’amas galactique massif WHL0137-08 capturée par le télescope spatial James Webb.
Crédit d’image: NASA


L’amas galactique, situé entre nous et Earendel, possède une masse si impressionnante qu’il déforme le tissu même de l’espace, produisant un effet de loupe. Grâce à cette lentille naturelle, les chercheurs ont pu capter les rayons émis par Earendel. L’image a également révélé un potentiel compagnon stellaire, plus froid et rouge, orbitant autour d’Earendel.

Avec un miroir principal six fois plus puissant que celui du télescope Hubble, le JWST est capable de capter des longueurs d’onde de lumière plus longues et plus faibles. Grâce à cette technologie, le JWST a contribué à d’innombrables découvertes au cours de sa première année d’opération. Malgré la détection d’autres étoiles lointaines, Earendel demeure la plus éloignée jamais enregistrée.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close