A LA UNETECHNOLOGIE
La Chine a conçu une arme laser « révolutionnaire » aux réelles capacités militaires
Des chercheurs chinois annoncent avoir réussi à mettre au point une toute nouvelle technologie permettant d’utiliser un laser qui pourrait bien révolutionner la défense antiaérienne.
Les lasers sont parfois utilisés comme des armes, notamment pour détruire des drones lors de conflits. Toutefois cette technologie présente des limites car le matériel surchauffe très rapidement, ce qui en réduit son utilisation. En effet, lorsque le laser se retrouve dans l’air, le gaz qu’il rencontre sur son chemin se chauffe tellement qu’il met en danger le matériel lui-même. Après chaque utilisation, un temps de refroidissement est ainsi nécessaire. Concrètement, le laser fonctionne grâce à un rayon de lumière qui est produit à l’aide d’atomes. Ces derniers sont excités via diverses méthodes et sont ensuite exposés à un photon, ce qui les désexcitent instantanément et génère un phénomène particulier: les atomes se mettent à produire eux-mêmes un photon similaire à celui qui les a touchés. Ainsi de suite, ce phénomène est répété jusqu’à aboutir à la constitution d’un laser. Ce laser est ensuite amplifié à l’aide de lentilles et miroirs afin de provoquer une énergieimportante. Toutefois, cette technologie présente des problèmes de surchauffe. Si la chaleur n’est pas correctement gérée, l’émission concentrée de lumière peut causer des dommages internes, altérer les composants et ainsi diminuer la performance du laser voire le rendre inexploitable.
Des chercheurs de l’université nationale de technologie de la défense, à Changsha, indiquent avoir réussi à diminuer drastiquement l’émission de chaleur, ce qui pourrait permettre un tir en continu tout en ouvrant la possibilité d’utiliser un laser nettement plus performant que ceux utilisés à ce jour. Pour y parvenir, l’équipe a réussi à insérer dans le canon un gaz spécifique qui serait soufflé directement dans la chambre du laser. L’excès de chaleur serait alors capturé et évacué en temps réel, ce qui permettrait d’éviter ce problème majeur.
Il s’agit ici d’une avancée majeure, une première dans l’histoire de la recherche sur les lasers en Chine. Des applications pourraient être envisagées, dans le domaine militaire, mais également industriel.