TECHNOLOGIE

La plus grande chasse au monstre du Loch Ness depuis 50 ans est ouverte

Le « Loch Ness Centre », une attraction touristique en Écosse, a récemment invité des « chasseurs de monstres en herbe » à participer à une « observation massive de la surface » du Loch Ness les 26 et 27 août. Plus de 200 personnes se sont inscrites pour participer en personne, et une centaine d’autres virtuellement, faisant de cette recherche la plus importante depuis celle réalisée par le Loch Ness Investigation Bureau en 1972. Toutefois, les espoirs de découvrir un monstre semblent minces. En 2019, une étude scientifique n’a révélé aucune trace d’ADN de « monstre », mais plutôt une grande quantité d’ADN d’anguilles. D’ailleurs, le Loch Ness ne possède pas suffisamment de nutriments pour supporter une grande espèce prédatrice inconnue, comme un reptile gigantesque.

Le mythe du monstre du Loch Ness remonte à de nombreux siècles. Cette année, nous célébrons le 90e anniversaire d’une célèbre apparition de Nessie, le nom donné au monstre, en 1933. Aldie MacKay, alors gérant de l’hôtel Drumnadrochit – aujourd’hui site du Loch Ness Centre – avait rapporté avoir vu une « bête aquatique » ou un « poisson semblable à une baleine » dans le lac.


Image d’illustration Pixabay


Malgré l’absence de preuves solides de l’existence du légendaire monstre, Nessie est mondialement célèbre et le Loch Ness demeure une destination touristique prisée. Ce week-end, le Centre propose diverses activités, dont des croisières « Premium Deepscan » de 90 minutes, où les clients peuvent se joindre aux chasseurs de Nessie et utiliser un hydrophone pour « écouter les bruits des profondeurs ».

Le Centre met également en œuvre de nouveaux équipements de surveillance, dont des drones thermiques avec des caméras infrarouges pour détecter la chaleur dans l’eau. Les bénévoles peuvent observer la surface à la recherche de « mouvements inexpliqués ». Bien que toutes les places soient réservées pour une participation physique, le public peut encore se joindre à la recherche grâce à une diffusion en direct du Lock Ness.

Paul Nixon, directeur général du Loch Ness Centre, a exprimé son enthousiasme: « Ce week-end offre une opportunité de rechercher dans les eaux d’une manière inédite, et nous sommes impatients de voir ce que nous découvrirons ».

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close